Résumé :
Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la
côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie
commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une
autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la
Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée
dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…
Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…
Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…
Mon avis :
Michel Bussi est un auteur que j'aime beaucoup, j'adore les nouvelles alors quand les éditions Pocket réunissent les deux forcément, je fonce ! Et j'ai eu raison, car ce recueil est un coup de cœur, dévoré en moins de 24h!
Le livre s'ouvre sur T'en souviens-tu, mon Anaïs ?, la nouvelle qui donne son titre au livre et qui est passionnante. Nous voici plongé en terre Normande, où une jeune femme s'installe avec sa fille. Dans cette maison qu'elle restaure, elle apprend qu'une célèbre actrice Anaïs Aubert, y a séjourné, il y a un peu plus de cent ans. Cette dernière aurait fui Paris avec un secret. Ariane est donc bien décidée à percer les mystères qui entoure Anais Aubert. C'est une nouvelle très prenante, pleine de suspense et habillement construite.
Vient ensuite L'armoire Normande, où l'on fait la connaissance d'un couple de retraité qui part pour la première fois en vacances en Normandie. Ils ont passé leur vie à enlever les enfants, s'occuper des parents et ils peuvent aujourd'hui en profiter un peu et se retrouver un peu seuls comme au début de leur histoire. Seulement, leur séjour va prendre une drôle de tournure. Ce couple m'a beaucoup fait penser à Tommy et Tuppence Beresford, les célèbres héros d'Agatha Christie. Ils sont drôles et l'intrigue est prenante. La chute est juste géniale.
On enchaîne avec Vie de grenier, où l'on rencontre un auteur normand qui travaille sur son prochain roman et qui devient très casanier au grand malheur de son épouse qui le force à sortir et à se rendre dans une foire-à-tout (ce que l'on appelle par chez moi, en Picardie une réderie) ou encore une brocante, une vide grenier.... Sur cette foire-à-tout, il va découvrir un stand où une femme possède exactement les mêmes objets qu'ils ont possédé dans le passé. Qui est cette femme qui les copie, les épie ? C'est peut-être la nouvelle que j'ai le moins aimé mais rien que pour les références aux années 1990-2000, elle vaut vraiment le détour ! J'ai retrouvé un paquet de chansons que j'écoutais jadis et que j'avais totalement oubliées !
Enfin Une fugue au paradis, nous entraîne à la Réunion (je rêve d'y aller!). On y fait la connaissance de deux jeunes femmes venues camper et qui tombe sur une bande de garçons qui les invitent a boire pour cette soirée du nouvel an. Seulement le lendemain, on découvre un mort sur la plage. Que s'est-il passé ? C'est ce que la police va essayer de reconstituer. La nouvelle est construite en court chapitre avec des retours réguliers en arrière. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, l'intrigue m'a tenu en haleine.
Bref, ce recueil est a nouveau une réussite et je ne peux que le conseiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire