samedi 17 mars 2018

Les deux gredins

Résumé : 

La barbe de compère Gredin est un véritable garde-manger, garnie des miettes de ses monstrueux festins : restes de spaghettis aux vers de terre, bribes de tartes aux oiseaux... un régal que Compère Gredin lui prépare chaque semaine. Mais voilà qu'une bande de singes acrobates va troubler les préparatifs du repas hebdomadaire...

Mon avis : 

Il y a un petit moment que je ne m'étais pas plongé dans l'univers de Roald Dahl et je dois dire que j'ai a nouveau pris beaucoup de plaisir à lire un de ses romans. 

On fait la connaissance de deux horribles personnages Compère Gredin, avec sa longue barbe dégoûtante et sa femme très laide : 
"Compère Gredin, lui, ne prenait même pas la peine d'ouvrir grand la bouche quand il mangeait. Et comme il ne se lavait jamais, les restes de ses repas se collaient à sa barbe. Soyons justes, il s'agissait de petits restes, car, en mangeant, il s'essuyait la barbe du revers de la manche ou du plat de la main. Mais si l'on y regardait de plus près (ce qui n'avait rien d'agréable !) on découvrait de petites taches d’œufs brouillés, d’épinards, de ketchup, de poisson, de hachis de foie de volaille. Bref, de toutes les choses dégoûtantes que Compère Gredin aimait ingurgiter.
Si l'on s'approchait encore plus près (attention ! attention ! mesdames et messieurs, bouchez-vous le nez !) et si l'on examinait bien sa moustache en bataille, on apercevait des rogatons plus consistants qui avaient échappé au revers de sa manche depuis des mois et des mois : du fromage vert grouillant de vers, un vieux cornflake moisi et même la queue visqueuse d'une sardine à l'huile.
Avec cette barbe dégoûtante. Compère Gredin n’était jamais mort de faim. Il lui suffisait d’explorer sa jungle poilue d'un coup de langue pour trouver de quoi grignoter çà et là un morceau de choix.
"
Ces deux-là passent leur temps à se jouer des vilains tours et  être méchants mais bientôt, les animaux vont prendre leur revanche et leur jouer un vilain tour. 

C'est une histoire courte, qui plaît forcement aux plus petits comme aux grands. L'écriture est comme toujours très plaisante et puis l'on rit franchement des descriptions de l'auteur sur ses personnages. Les illustrations sont drôles et apportent beaucoup au roman. 

Lu dans le cadre du challenge : 
- ABC Jeunesse/Young Adult 2018


1 commentaire:

  1. Cet auteur, c'est toute mon enfance! J'avais particulièrement un faible pour "Matilda", "Charlie et la chocolaterie" et "Sacrées sorcières"
    Daphné

    RépondreSupprimer