lundi 22 février 2016

Rose Soie


Résumé : 



Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...

Mon avis : 


Rose soie me faisait envie depuis quelques temps et j'ai profité de ce week-end à 1000 pour le dévorer. L'auteur, Camille Adler, s'est inspiré du roman d'Emile Zola pour créer son roman. On retrouve ici l'univers de la mode, des grands magasins au cœur d'un Paris, du XIXème siècle ou le paraître a toute son importance.

La première moitié du roman est longue..... Il ne se passe pas grand chose et l'auteur installe doucement son intrigue. L’héroïne est mariée avec un homme qu'elle n'aime pas, qui est violent, possessif, jaloux et j'en passe. Un jour, elle fait la connaissance de Mr. Wright, chargé de lui confectionner une robe pour un bal. Vient ensuite plusieurs essayage, bref pas beaucoup d'action.
Heureusement le bal arrive enfin et la tout commence à devenir intéressant. L'intrigue prend une tournure que je n'aurais pas imaginé. Enfin pour en savoir plus je vous invite a lire le roman.

Les personnages sont attachants, surtout Rose qui peut paraître fade au début mais qui prend vraiment de l'assurance ensuite. Par contre, je ne sais toujours pas quoi penser d'Alexander. Il est assez effacé et j'aurai aimé que l'auteur le façonne un peu plus, qu'il s'affirme, qu'il exprime davantage de sentiments.

J'ai aimé me promener dans Paris, assisté a ce bal dans les couloirs de l'opéra Garnier, un lieu que j'aime beaucoup.

Bref, pas de coup de cœur mais un bon moment avec ce roman.

Lu dans le cadre des challenges :
- Week-end à 1000 (fev 2016)
- ABC romance 2016

1 commentaire:

  1. J'ai rencontré l'auteure de ce livre à la foire du livre de Bruxelles ce week-end. Je l'ai trouvée fort sympathique! :)

    RépondreSupprimer