mardi 23 février 2016

D'après une histoire vraie

Résumé : 


"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

 Mon avis : 


Après avoir été conquise pas Un soir de décembre ou Les heures souterraines, je retrouve avec plaisir la plume de Delphine de Vigan. Et je dois dire que j'ai adoré ce nouveau roman que j'ai écouté en version audio.

L'auteur se met en scène, son dernier roman a eu énormément de succès et elle se demande ce qu'elle peut écrire après çà. Jusqu’à la c'est plutôt autobiographique, mais elle tisse doucement une fiction qui prend des allures de thriller et qui fait froid dans le dos.

L'intrigue est vraiment très reussite. Il y a énormément de questionnement : quelle est la part du réel et la part de fiction ? Le  personnage de l'auteur Delphine est vraiment attachante tandis que le personnage de L. prend de plus en plus de place dans sa vie. On sent de le début que la pression monte, qu'il va se passer quelque chose mais j'étais loin d'imaginer la fin que l'auteur donne a son roman et qui nous laisse bouche bée.

Comme je le disais plus haut, c'est la version audio que j'ai écouté. Je dois dire qu'il y a des livres plus propices que d'autres à écouter. Celui-ci est une pure merveille. Il y a quelque chose d'intime dans ce roman ou l'auteur choisi de mêler le vrai et le faux et le fait d’écouter renforce ce sentiment. On a l'impression d’écouter une confession. Marianne Epin prête sa voix et je lui tire mon chapeau car la lecture est un exercice difficile qu'elle relève avec brio. Et puis petit bonus, l'edition audio se termine par un entretien avec l'auteur que j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire