dimanche 7 février 2016

Facteur pour femmes

Résumé : 


1914. Sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés, sauf Maël : un rêve au milieu des femmes esseulées…

La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu’il a un pied-bot, Maël n’est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… bientôt facteur, bientôt amant…

Mon avis : 


Facteur pour femmes m'a fait voyager en Bretagne car c'est avant tout un bel hommage à cette jolie région. 

Nous sommes en 1914, et la vie paisible de l'île est soudain bouleversé par l'arrivée de la guerre et la mobilisation des hommes. Les femmes se retrouvent seules sur l'île, et pensent comme la plupart que cette guerre sera courte.

Maël, lui, n'est pas parti, à cause de son pied-bot et on le nomme donc facteur. Lui qui a toujours été laissé à l'écart à cause de son handicap, se retrouve donc mis en avant et bientôt il se retrouve le seul réconfort pour les femmes. Réconfort mental, puisqu'il apporte des lettres de leur mari mais aussi un réconfort charnel, étant le seul homme restant. Il va donc profité de la situation et séduire peu a peu toutes les femmes....

C'est une BD vraiment très réussite. Les dessins sont vraiment superbes et le dépaysement est garanti. L'intrigue parait simple mais, j'ai adoré les multiples rebondissements, surtout ceux des dernières pages, qui donne un tout autre tournant à l'histoire.

Cette BD est un petit coup de cœur, une pépite que je vous invite à découvrir.

1 commentaire:

  1. Oh ton livre me tente bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer