vendredi 3 mai 2013

Le mystérieux cercle Benedict

Résumé :


"Êtes-vous un enfant surdoué? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité?"
Quand cette annonce bizarre paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests plus saugrenus les uns que les autres. Seuls candidats sélectionnés, Reynie, Kate, Sticky et Constance font la connaissance de l'étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Ils doivent infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane soupçonné de mettre au point un système de contrôle des esprits. Les enfants n'ont qu'une seule instruction : se serrer les coudes. Le Mystérieux Cercle Benedict est né!

Mon avis  :


Dans un premier temps, je remercie infiniment Babelio pour son opération masse critique et bien entendu les éditions Bayard jeunesse pour leur confiance.

Le mystérieux cercle Benedict est un roman qui m'a tenu en haleine pendant cinq jours et qui m'a beaucoup plu. C'est un roman jeunesse mais qui pas seulement. En effet il est très accrocheur et plaira sans aucun doute a un grand nombre d'adulte. Je ne sais d'ailleurs pas à quelle tranche d'âge il s'adresse, sans doute aux enfants plus proche de l'adolescence car, j'imagine qu'il doit être un peu complexe pour de jeunes enfants.

Les personnages principaux m'ont beaucoup plu. Il s'agit de quatre enfants, tous très attachants. Ils ont un point commun : celui d'être sans attache ou orphelin (ce qui a mon avis les rend plus attachants encore!). A part ça, ils sont tous extrêmement différent.  Mon petit préféré reste sans hésiter Reynie, intelligent, réfléchi et très mature pour son âge. Mais n'oublions pas George dit Sticky, à la capacité de mémorisation impressionnante, Kate l’intrépide et Constance, la grincheuse.... Tous les quatre forment un très belle équipe et c'est une belle leçon que l'auteur nous montre ici : le travail d'équipe et important et malgré les differences des autres il faut savoir se serrer les coudes!

L'intrigue est intéressante, quelques fois je le répète peut-être un peu complexe pour les enfants. En tout cas c'est très riche en rebondissements et en énigme à résoudre.... Mais malgré ça, le roman nous offre quelques longueurs, jamais assez heureusement pour se lasser et abandonner la lecture mais juste le temps de quelques pages.....

L'auteur, Trenton Lee Stewart, signe ici un roman très abouti, et l'on ne peut que saluer son imagination! L'écriture est fluide et se lit très bien, le style m'a beaucoup plu et n'est pas trop enfantin ce qui rend le roman accessible aux petits comme aux grands.

Enfin les éditions Bayard jeunesse nous offre, une édition très belle. La quatrième de couverture est intrigante à souhait, avec le titre en relief. A la fin, il y a une énigme (que je n'ai toujours pas réussi a résoudre!) ainsi qu'un test pour savoir si l'on peut intégrer le cercle Benedict. C'est un petit plus mais j'aime ce genre d'ajout qui rend le livre très ludique.

Chez moi deux tomes ont été ajouté par l'auteur et sont déjà sortis en librairie. Je pense que par curiosité j'irai voir ce que nos quatre garnements nous réserve dans leur prochaine aventure....


4 commentaires:

  1. encore un livre que je découvre ici et qui me tente beaucoup ! Tu es un vrai fléau pour ma PAL et ma WL ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Grizelda mais en même temps j'aime bien l'idée que grâce a mes critiques les lecteurs de mon blog aient envie de découvrir les livres!

      Supprimer
  2. C'est vrai que ta chronique est charmante, un petit roman jeunesse, pourquoi pas? L'intrigue m'intrigue vraiment pour le coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les livres jeunesse, il y a une certaine magie qui se perd dans les livres pour adultes.... Un de temps en temps ne fait pas de mal et celui ci je te le conseille!

      Supprimer