dimanche 5 mai 2013

Un week-end en famille

Résumé :  


Faire la connaissance de ses beaux-parents n’est jamais chose facile. Surtout s’ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d’un week-end interminable.
Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu’à quel point ?
Et l’impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec la diabolique Samouse ?
Son objectif de départ – limiter les dégâts – finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur.
Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l'honneur.

 Mon avis :


Tout d'abord, ce roman m'a attiré avec sa couverture. Les petits personnages représentant les mariés avec au milieu d'eux cet énorme couteau et surtout cette couleur rouge qui attire le regard et puis dans toutes les critiques de lecteur, un mot revenait toujours : HUMOUR.
J'ai donc commencé le livre sitôt reçu dans ma boite aux lettres.
Je dois vous dire qu'après lecture, je suis plutôt partagée alors commençons par le positif. L'écriture de François Marchand est très agréable, fluide et rend le roman plaisant à lire. L'humour y est très présent, à chaque page et j'ai vraiment rigolé de bon cœur lors de certains passages.
Malgré ça l'ironie et les sarcasmes du personnage principal m'ont beaucoup amusé au début mais au fil des pages j'avais l'impression que ça se transformait en méchanceté gratuite. J'ai également trouvé certains traits des parisiens ou des provinciaux vraiment trop clichés et un peu gros.
Le personnage principal est franchement antipathique, très caricatural du parisien snob et supérieur à tous. Le problème pour moi c'est qu'il m'est difficile d'apprécier pleinement un livre quand je n'arrive pas a apprécier le narrateur. Enfin j'ai souvent eu du mal a me situer entre délire du narrateur et réalité.
Pour finir, je dirais juste que ce livre est une belle caricature à prendre bien sur avec beaucoup de second degré

2 commentaires:

  1. Dommage que le coté humoristique ait un peu dérapé. La couverture me plait bien aussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le même ressenti que toi ; au départ, assez drôle et à l'arrivée, une overdose du personnage !

    RépondreSupprimer