mardi 9 avril 2013

Ne t'inquiète pas pour moi

Résumé :

(Résumé de la version française traduite sous le titre : Ne t'inquiète pas pour moi)
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire.
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Mon avis :


Dans un première temps parlons du plus étonnant : la forme de ce roman. Il ne se compose que de post-it collés sur un réfrigérateur, composé de plein de petits mots échangés entre une mère et sa fille. Au delà des listes de courses, des demandes d'argent de poche, on sent tout l'amour et ce lien très fort qui les unit.
Malheureusement dans la vie de tous les jours, elles ne font que se croiser, la maman étant prise par son travail et la jeune fille par l'école et par ses amis.
Nous les suivons aux fils des mois, la mère souffre d'un cancer du sein et continue de se battre pour sa fille et la jeune Claire qui l'a soutient et l'épaule comme elle peut.

On ne peut qu'être bouleversée en refermant ce court mais très intense roman. Le plus touchant est sans aucun doute les lettres à la fin que Claire écrit pour sa maman récemment décédée. Pour moi qui n'ai plus ma maman cette fin a été très dure.

En lisant certaines critiques, j'ai remarqué que certaines personnes se disent pas ou peu touchés par ce roman et malheureusement je les comprend. Je pense que tant que l'on a pas été confronté a la maladie ou la mort d'un proche, la douleur que cela procure est forcement très abstraite.

En tout cas pour ma part, je ne parlerai pas de coup de cœur ou de livre de l'année mais juste parce qu'il traite d'un sujet difficile à merveille, je le recommande fortement.

5 commentaires:

  1. Je l'ai lu et beaucoup aimé également. Tout comme ma fille de 15 ans, qui lit peu mais qui a eu envie de lire ce livre-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre se lit très facilement donc je pense que ta fille l'appréciera!
      En tout cas étonnant d'avoir des enfants qui lisent peu avec un maman comme toi qui lit beaucoup!!

      Supprimer
  2. je viens de le troquer et il est dans ma proche PàL !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre pour un travail au collège et j'ai beaucoup apprécier l'histoire. Je l'ai trouvée touchante.
    Je le conseillerai bien à des personnes qui ont des difficultés à lire car ce livre est très facile et rapide.

    RépondreSupprimer