Résumé :
Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront des ingrédients indispensables à la préparation d’une potion qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté…
Mon avis :
J'avais adoré le tome 1 et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette suite des aventures de Madeleine. Alors je parle ici de suite mais je pense que ce deuxième livre peut se lire indépendamment du premier car les faits sont souvent rappelés et surtout il s'agit d'une nouvelle aventure!Il y a un peu moins de charme dans ce tome. Dans le premier l'action se passait à Paris et très souvent dans les cuisines du restaurant ou dans le magasin (que je rêve de visiter) de Madame Pamplemousse. Hors ici, on voyage dans le temps, on rencontre toute sorte de créatures réelles ou imaginaires (dinosaures, monstres du Loch Ness...). A mon sens, cette suite est donc très différente du premier tome mais m'a quand même beaucoup plu!
J'aime retrouver Paris et plus précisément Montmartre. Moi qui vit loin de la France, les livres de Rupert Kingfisher me font voyager!
Les illustrations dans le livre sont magnifiques et donne encore plus de charme au récit.
Et enfin, j'aime cette univers enfantin, cette touche de magie où tout est possible. L'auteur nous apporte du rêve, de l'aventure et beaucoup de tendresse.
Comme toi ce second tome je l'ai trouvé moins charmant que le premier et il est vrai que c'est une histoire à part même si on comprend grâce à celui-ci comment Mme Pamplemousse trouve ses ingrédients si farfelue et improbable. Un peu de réponses aux mystères du 1er tome !
RépondreSupprimerOui c'est vrai je n'avais pas vu les choses sous cet angle! On a des réponses mais ici l'auteur a vraiment misé tout sur une aventures a travers les époques plutôt que sur le charme des cuisines et du magasin de Madame Pamplemousse comme dans le premier tome.
Supprimer