Résumé :
Chroniques de San Francisco, huitième saison. Pour notre plus grand plaisir, Armistead Maupin ajoute un tome de plus à sa célèbre saga en renouant avec un des personnages charismatiques des Chroniques : Mary Ann Singleton. Après vingt ans d’exil à New York, Mary Ann revient sur les lieux de sa jeunesse à San Francisco. Trompée par son mari, atteinte d’un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie. Elle est hébergée par son ami de toujours, Michael « Mouse » Tolliver, et retrouve la légende du 28, Barbary Lane, Anna Madrigal, qui n’a perdu ni sa vivacité d’esprit ni son énergie malgré ses 80 ans. En 2008, Michael Tolliver est vivant marquait le retour de Maupin. Il portait sur les années 2000 un regard lucide, ne taisant rien des désillusions ni des changements majeurs qui ont bouleversé les mœurs. Mary Ann en automne continue d’explorer ce nouvel ordre amoureux. Michael a épousé Ben mais il reste un séducteur à peine assagi qui observe les évolutions initiées par Facebook ou l’émergence des blogs. Avec ce roman émouvant, plein de charme, Maupin prouve qu’il est toujours le meilleur chroniqueur de notre époque.
Mon avis :
Les Chroniques de San Francisco m'ont toujours beaucoup amusé et je me faisais une joie de retrouver les personnages d'Armistead Maupin.Pourtant je ressors de cette lecture avec un bilan plutôt mitigé car j'ai eu l'impression ici d'un tome de trop.
Le personnage de Mary Ann me plaisait beaucoup lors des premiers tomes puis ensuite elle m'avait beaucoup déçu... Souvenez-vous, elle avait pris un peu la grosse tête et avait quitté son mari et sa fille adoptive pour partir a New York où elle avait épousé un homme riche. Je pense que je n'ai pas été la seule à être déçue car j'ai eu l'impression qu'avec ce livre, l'auteur essaie de réintégrer Mary Ann, de la faire redevenir la gentille jeune femme qu'elle était. Et pour moi ça n'a pas pris....
Michael reste mon personnage préféré et même avec ses soixante ans, il me fait toujours rire.
La vieille Anna est toujours là, et j'avoue que je suis surprise qu'elle soit toujours en vie car dans le premier tome, trente ans auparavant c'était déjà une vielle femme.... En même temps, la saga ne serait plus la même sans elle!
D'or et DeDe sont toujours fidèles à elle même c'est a dire complétement déjantées et drôles et ça m'a fait plaisir de les retrouver aussi.
Par contre, les nouveaux personnages me plaisent moins. Je veux parler de Jake et de Shawna. Je trouve que cette nouvelle génération est bien moins attachante que celle d'avant.
Enfin, je suis un peu déçue par le ton du livre. Les précédents tomes m'avaient fait franchement rire mais avec celui ci j'ai a peine souri quelques fois.... Petite déception donc mais toujours aussi ravie de retrouver les personnages chers à mon cœur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire