jeudi 21 décembre 2023

L'île des femmes de la mer


Résumé : 
Corée du Sud, années 1930.
Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées. Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...

Mon avis : 
J’ai beaucoup aimé L'île des femmes de la mer, le premier roman de Lisa See que je suis amenée à lire, même si j’ai trouvé quelques chapitres un peu longs.

Je ne connaissais absolument rien à l’histoire de la Corée et j’ai trouvé que l’auteure avait très bien documenté son roman. Mais certains passages ont été très dur à lire pour moi : beaucoup de violences, d’exécutions, de massacres.

Je pense que le livre est aussi intéressant car l’on découvre une île ou le rôle homme-femme est inversé : en effet, c’est la femme qui travaille et ramène de l’argent, tandis que l’homme reste à la maison pour cuisiner et élever les enfants.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Mi-ja and Young-sook et j’ai aimé la construction du roman qui alterne entre passé et présent. J’ai été happé par l’histoire des deux femmes et je voulais vraiment savoir ce qui c’était passé entre elles. Mon personnage favori reste Young-sook que j’ai trouvé extrêmement courageuse face à tous les malheurs endurés mais je ne comprends pas pourquoi elle a été si dur avec sa dernière fille. Je ne comprendrais jamais qu’une mère puisse abandonner son enfant parce qu’il est tombé amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire