lundi 11 décembre 2023

Les amants de Casablanca

 

Résumé : 
Casablanca, 2016. Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Jusqu’au jour où elle s’éprend de Daniel, un homme à la réputation sulfureuse. Six mois plus tard, elle demande le divorce…
Quel avenir pour une femme ambitieuse dans un monde patriarcal où la liberté se paie au prix fort ? Entre fresque sociale et roman psychologique, Les amants de Casablanca, magnifique histoire d’amour, explore la grande aventure du mariage, les oscillations du désir, les petits arrangements avec la religion et la capacité de l’être humain à embrasser ses contradictions.

Mon avis : 
Avec Les amants de Casablanca, on suit l’histoire de Nabile et Lamia. De leur rencontre, leur vie de couple au divorce puis leur vie après. L’histoire est intéressante puisque présenter sous deux points de vue. Lamia, femme moderne, indépendante, femme de pouvoir avec de l’argent tandis que Nabile est un homme plus traditionnel, simple.

A travers ce couple, c’est l’histoire d’un pays ou les traditions sont encore très ancrés, ou la famille priment tandis que les jeunes cherchent la modernité et l’émancipation. Les différences hommes- femmes sont aussi très poussé : un homme peut être infidèle, doit ramener de l’argent tandis que la femme doit rester vierge jusqu’au mariage et doit se soumettre à son époux.

Les personnages m’ont plus même si j’ai eu beaucoup de mal avec Lamia. J’ai trouvé son indécision vraiment insupportable, j’ai eu l’impression d’une petite fille gâtée qui ne sait pas ce qu’elle veut. Nabile m’a davantage plus, sa culture, ses gouts littéraires mais c’est un homme extrêmement passif qui se repose un peu trop sur sa femme pour la vie de famille et sur sa secrétaire au travail.

C’est un roman intéressant, une belle analyse de la vie de couple, ses souffrances et ses moments de bonheur. J’ai adoré l’écriture de Tahar Ben Jelloun et je suis curieuse de lire d’autres de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire