vendredi 14 octobre 2022

Une écharpe dans la neige

 

Résumé : 

Après Meurtres à Sandhamm, la nouvelle série de Viveca Sten, déjà n°1 des ventes en Suède. Sur un télésiège de la station suédoise d'Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine... Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog. Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe.
Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît ? Que cache ce décor de luxe ? Un nouveau duo cabossé et attachant, un rythme encore plus effréné, et des paysages à couper le souffle : addictif !

Mon avis : 

C’est toujours un plaisir de retrouver Viveca Sten qui est une de mes auteures préférées. J’avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle série à Åre que j’ai commencé le roman en suédois et je les terminé en français. Malgré l’ambiance suédoise, ce premier tome est bien différent de la saga qui se déroule à Sandhamn. On est loin de l’ile paisible, avec ses forêts et ses plages. Ici nous sommes dans le nord du pays, sous la neige dans une station de ski aux températures polaires.

Nous faisons la connaissance d’un nouveau duo d’enquêteurs que j’ai beaucoup aimé : Daniel, jeune papa, tiraillé entre son métier et sa famille et Hanna, une jeune femme qui vient de se faire larguer et virer de la police de Stockholm. J’ai aimé cette inversion des rôles : l’homme père de famille qui essaye de trouver du temps pour s’occuper de sa fille tandis qu’Hanna est la flic paumée et seule. Malgré leur vie personnelle un peu chaotique, j’ai beaucoup aimé leur efficacité dans l’enquête.

L’intrigue : la disparition d’une jeune fille après une fête chez sa meilleure amie, qui est retrouvée finalement assassinée sur un télésiège de la station de ski. Sa famille n’est pas aussi lisse et parfaite comme elle voulait le faire paraitre et beaucoup de secrets vont être découvert.

Une construction qui rappelle les précédents romans de l’auteure, des chapitres très courts qui alternent entre les différents personnages, du suspense, et une enquête bien ficelée. J’ai hâte de découvrir les tomes suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire