lundi 10 octobre 2022

L'île des âmes


Résumé : 

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venus du fond des âges.

Mon avis : 

Moi qui rêve de découvrir la Sardaigne, forcément L’ile des âmes m’a tout de suite fait envie. On y fait la connaissance de deux enquêtrices Mara et Eva qui viennent d’être placardiser dans un nouveau service pour tenter de résoudre des affaires non résolues. Leur premier dossier, des femmes exécutées a plusieurs années d’intervalle, sous la forme d’un rituel très ancien….

C’est un roman très intense, avec des chapitres courts, une ode à la terre Sarde ou l’on peut presque sentir les senteurs du maquis méditerranéen et de la mer. Il donne également un avant-goût, de cette langue complexe et fascinante qu'est le sarde. Autant dire que le dépaysement y est total.

La relation entre les deux protagonistes apparaît parfois un peu forcée et leurs dialogues ne semblent pas toujours naturels, mais elles forment un beau duo d’enquêtrices complémentaires et j’espère les retrouver dans d’autres enquêtes. Elles sont très différentes mais ont un point commun : elles cachent un passé douloureux qui vient toujours les hanter.

Enfin l’enquête est complexe, bien construite et quand on croit enfin tenir une piste, on assiste à un retournement de situation inattendue. Bref, c’est une belle découverte et j’ai hâte de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire