vendredi 7 octobre 2022

Les gardiens du phare


Résumé : 

Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Arthur Black, le gardien-chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d’être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancœurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.
Jusqu’au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l’histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface…

Mon avis : 

« Les gardiens du phare » n’a pas été une lecture facile et il m’a fallu un moment pour finir ce roman. Pourtant j’ai beaucoup aimé ce roman.

L’auteure s’inspire d’un fait-divers, la disparition des trois gardiens du phare des îles Flannan en 1900. Elle l’adapte ici dans les années 1970 et nous livre sa version des faits en dressant le portrait des trois gardiens mais également de leurs épouses veuves, vingt ans plus tard.

J’ai écouté ce roman dans sa version audio et je dois dire que certains passages font vraiment froid dans le dos. La promiscuité, la folie, les tempêtes, l’humidité, le manque de sommeil, l’auteure nous livre le quotidien difficile de ces hommes. Et c’est passionnant. Petit a petit, on s’attache beaucoup aux personnages.

Ce qui a été difficile pour moi c’est la construction du livre que j’ai trouvé brouillonne surtout au début du livre. Beaucoup de flashbacks, allers retours incessant entre passé et présent, le mélange des personnages…. Ce n’était pas toujours très clair.

J’ai adoré la fin que j’ai trouvé très réussite. Un premier roman vraiment convaincant, j’espère qu’il y en aura d’autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire