vendredi 28 octobre 2022

Rendez-vous à Gibraltar


Résumé : 
Cristina Sánchez Pradell, flic à Marviña, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l'un de ses collègues, jeune père impatient de rentrer chez lui. Sans imaginer un seul instant qu'en mettant les pieds à La Paloma, ce quartier à la vue imprenable sur la Méditerranée où de riches expatriés se sont bâti de luxueuses villas, sa vie va basculer irrémédiablement et qu'elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers, son fils Lucas, Antonio son mari, et sa tante Ana, aveugle et sourde. Tandis que John Mackenzie, un policier écossais réputé pour son flair autant que pour son caractère exécrable, est détaché sur l'affaire où des compatriotes sont impliqués, le paysage paradisiaque de ces confins du continent européen se peuple de sourdes menaces.

Mon avis : 
J’étais curieuse de découvrir un nouveau roman de Peter May après sa trilogie écossaise si passionnante. Mais je ressors de cette lecture légèrement déçue.

Tout d’abord, j’ai eu du mal avec les personnages qui sont de vraies caricatures. L’anglais qui se revendique écossais, d’une prétention sans limite d’un côté et de l’autre, la policière pauvre espagnole, qui crie sur son mari. Pardon mais j’ai roulé des yeux plusieurs fois devant ce manque d’originalité. J’ai vraiment eu l’impression que les personnages n’étaient pas assez travaillés et auraient pu être plus profonds. Il est donc difficile de s’identifier ou de s’attacher à eux.

Autant dans la trilogie écossaise, Peter May vendait du rêve, ici, il ne donne pas du tout envie de visiter Gibraltar et sa région. J’espère que l’enclave britannique est mieux en réalité que sous la plume de l’auteur sinon fuyez.

Heureusement le suspense est la et le récit est prenant. On passe un bon moment et l’on a envie de découvrir la résolution de l’enquête. La fin est pas mal, je dois dire, et relève un peu le niveau même si tout n’est pas très crédible et réaliste.

Je ne sais pas si mes attentes étaient trop hautes ou si ce roman est un peu en dessous des autres récits de l’auteur mais je ne le recommanderai pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire