jeudi 13 février 2020

Les fantômes de Reykjavik

Résumé : 

Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police.

Konrad mène les deux enquêtes de front. Il nous apparaît comme un personnage solide, têtu, coléreux et rompu, par son enfance auprès de son père, à toutes les ruses des voyous. Toujours aux prises avec son enquête sur l’assassinat de son propre père, il avance vers la vérité.

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. On peut dans ce volume saluer la naissance d’un nouvel enquêteur attachant, sensible mais violent, n’hésitant pas à faire le coup de poing. Par ailleurs l’auteur nous introduit au merveilleux islandais très insolite et terre à terre.

Mon avis : 

Deuxième enquête de Konrad, personnage que je découvre car je n’ai pas lu sa première aventure, c’est un personnage bien complexe que nous offre Arnaldur Indriðason. Flic zélé, pourtant à la retraite, il va se pencher sur deux enquêtes en même temps : une enquête actuelle aux cotés de la police et une enquête classée et bâclée qui a eu lieu dans les années 1960.

C’est un roman plaisant et j’ai passé un très bon moment de lecture mais je n’ai pourtant pas eu de véritable coup de cœur. Konrad est distant, têtu et m’a parfois énervée avec certaines de ses réactions. Il est trop impulsif pour être un bon flic selon moi et ne prends pas assez de reculs.

Les enquêtes sont bien menées et elles m’ont beaucoup plu, aussi bien celle du présent qui traite d’un trafic de drogue qui a mal tourné, que celle dans le passé ou une jeune fille de 12 ans a été retrouvé morte dans un lac (accident ou meurtre ?).

J’ai aimé cette plongée dans l’Islande noire et déprimante, c’est je pense, un peu cliché de résumé un pays a cela car l’Islande est bien plus que ça, mais au fil des pages, il se détache une atmosphère particulière qui apporte beaucoup au roman.

Deuxième incursion dans l’univers de l’auteur et je dois dire que j’aime beaucoup sa plume qui me donne envie d’en découvrir davantage.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire