dimanche 23 février 2020

Le sourire des femmes

Résumé : 

Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

Mon avis : 

Il y a très longtemps que j’ai envie de lire un roman de Nicolas Barreau et j’ai enfin franchi le cap lors de ce week-end à 1000. En 24h, j’ai donc dévoré les 320 pages de cet excellent roman qui est un vrai coup de cœur.

On fait la connaissance d’Aurélie, qui vient de se faire larguer (honnêtement vu le peu que l’on sait sur son ancien compagnon, ça n’a pas l’air d’être une grosse perte) et dont la lecture d’un roman va changer sa vie. En parallèle, on suit la vie d’André qui travaille dans une maison d’édition. Tous deux vont se rencontrer et qui sait si une histoire d’amour ne pourrait pas naitre en eux.

Tout d’abord, j’ai adoré le scénario. C’est rigolo comme le début de ce roman m’en a rappelé un autre lu il y a peu : Le service des manuscrit d’Antoine Laurain où un mystérieux auteur voit son premier roman publié, mais dans la maison d’édition personne ne sait qui se cache derrière cette plume. J’adore l’idée une fois encore de découvrir les coulisses d’une maison d’édition et de ses auteurs et le sourire des femmes m’a encore comblé sur ce point.

La fin est un peu prévisible mais ce roman fait du bien, vous apporte le sourire comme son titre l’indique, c’est le roman idéal, a lire en pleine hiver, sous sa couverture polaire avec une boisson chaude au coin du feu (vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas).

Les personnages sont adorables : Aurélie d’abord qui a le même âge que moi, alors forcément, je me suis reconnue et identifiée à elle. André, tellement amoureux mais horriblement maladroit qu’il en devient forcément touchant et sans oublier Adam et Sam, tellement drôles et sexy avec leur accent so british.

Ce livre est aussi une invitation a (re)découvrir Paris, ses cafés, restaurants, petite librairie de quartier et sa vie nocturne. Autant notre capitale est une ville que je déteste (pardon à tous les parisiens) autant sous la plume de l’auteur, je crois que je pourrais me laisser séduire.

Je suis malgré toute surprise que se cache un homme derrière ce roman. C’est le genre  de romance que j’imagine forcement naitre de la main d’une femme mais Nicolas Barreau a su briser mes a priori et conquérir mon cœur de lectrice. Une chose est sûre, c’est que je ne tarderai pas à lire ses autres romans.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire