jeudi 9 mai 2019

Une soirée de toute cruauté

Résumé : 

Trois portables sonnent dans le vide au coeur de Londres dans un appartement de luxe. Plus tôt en soirée, quatre amis finlandais se sont retrouvés pour dîner. Robert, l'hôte, est un banquier qui a empoché des millions par le biais de manipulations pas très éthiques de taux d'intérêt. Cela fait plus de dix ans qu'il n'a pas vu son meilleur ami, Mikko, un journaliste d'investigation qui a consacré sa vie à démasquer les politiciens et hommes d'affaires corrompus.
L'épouse de ce dernier, Veera — avec laquelle Robert a eu une brève liaison —, et Elise, la nouvelle femme "trophée" du banquier, font également partie de la mêlée. Mikko est arrivé à Londres muni de sombres desseins : il pense pouvoir commettre le meurtre parfait. Mais il est encore loin de se douter du menu des festivités. Un lourd secret pèse sur les convives, et leur réunion après toutes ces années est manifestement un jeu dangereux.
Non seulement chacun a des comptes à régler, mais un arsenal d'armes mortelles se trouve à portée de main. Karo Hämäläinen fait magistralement monter la tension jusqu'à la limite du supportable dans ce succulent huis clos hitchcockien. Derrière les formules de politesse et les sourires complaisants, chacun marche sur le fil du rasoir, bien conscient que le moindre faux pas risque d'être fatal.
 

Mon avis : 

Une soirée de toute cruauté est un roman qui me laisse avec un sentiment mitigé. On est loin du coup de cœur que j’attendais malgré de bons points, mais le roman n’a pas su me convaincre pour autant.

J’ai aimé le scénario : dès les premières pages, nous savons que dans cet appartement londonien se trouvent trois cadavres. Que leur est-il arrivé et bien il faudra attendre les dernières pages pour le savoir. Cette construction est vraiment bien pensée et surtout tient en haleine tous lecteurs !
Le coté huis-clos, au cœur de ce luxueux logement, avec deux couples de protagonistes, renforce le sentiment d’oppression et le suspense d’autant qu’au cours de cette dernière soirée tous envisagent le meurtre mais qui va avoir le courage et le cran de passer à l’action ?

Les personnages, par contre, ne sont pas attachants pour un sou : prétentieux, imbus de leur personne, froids, calculateurs et manipulateurs bref c’est le point le plus négatif de ce roman. Il est impossible de s’identifier à l’un d’entre eux. Leur relation est aussi complexe et surréaliste, machin couche avec truc alors qu’il est marié a bidule, tandis que bidule s’envoie en l’air avec le mari de machin…. pour moi le roman a perdu de la crédibilité ici. Je ne nie pas que certains couples ont des mœurs libérées et ne veut pas passer pour une personne prude mais pour autant ici ce n’était sans doute pas nécessaire.
L’intrigue traine en longueur également et les conversations des personnages sont parfois un peu trop poussées. Certes si je prends l’exemple de Robert, il est chef d’entreprise a fait de longues et brillantes études et a très bien réussi sa vie mais est-ce que pour autant, il est vraisemblable que lors d’un simple diner entre amis on évoque des sujets de conversation si intenses (la politique, les milieux financiers et les marchés….). D’autant que nos personnages sont supposés ne pas s’être vus depuis longtemps alors pourquoi ne pas aborder des sujets plus légers et les souvenirs du passé ?
Malgré ça, je dois reconnaitre qu’il y a des bonnes réflexions et que le roman est vraiment bien écrit et pousse parfois à faire réfléchir le lecteur. Mais si vous voulez vous détendre c’est parfois un peu difficile.

Donc je ressors de cette lecture en pas complétement emballée mais pas complétement déçue non plus. JE serais bien tentée de lire un autre roman de l’auteur dans le futur pour me faire une autre idée mais celui-ci ne restera pas un souvenir impérissable de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire