samedi 11 mai 2019

Les nuits de la Saint-Jean

Résumé : 

L'angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante d'automne, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle.
Quelques mois plus tard, Nora Linde décide de prendre quelques jours de vacances au cœur de l'hiver à Sandhamn avec ses deux petits garçons. Son mari la trompe et elle a besoin du calme de l'île pour réfléchir. Mais, en jouant dans la forêt, Adam et Simon font une macabre découverte : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre, tapie dans la nuit, sous les fenêtres des Rosén ? Pourquoi ?
 

Mon avis : 

Troisième tome de la saga Sandhamn et à nouveau un coup de cœur pour ce roman. J’ai retrouvé Nora et Thomas avec beaucoup de plaisir dans une enquête qui mêle présent et vieilles rancunes du passé.

Avec cette nouvelle enquête, j’ai reposé mes valises sur l’île de Sandhamn dans l’archipel de Stockholm. Dans mon souvenir, les deux précédents tomes se déroulaient à la pleine saison, sous le soleil, sur une île pleine de vacanciers dans leur résidence secondaire et avec tous pleins de touristes. Ici, on découvre une autre facette de l’île en plein hiver où une petite centaine d’habitants y résident. La neige et les températures négatives rendent l’endroit un peu hostile mais cela n’a pas réussi à me décourager et je continue à rêver d’y mettre les pieds pour de vrai, un jour.

L’enquête est prenante et les flashbacks dans le passé ajoutent un plus à l’histoire. Il est parfois difficile de voir, au fil de la lecture, comment les deux histoires vont se rejoindre et dans les dernières pages toutes les pièces du puzzle s’emboitent et donne une belle résolution à l’enquête.

On suit en parallèle les vies de Nora et Thomas, Nora en plein divorce (enfin ! Je n’ai jamais aimé son futur ex-mari !) et Thomas qui tente une réconciliation avec Pernilla. Ce sont deux personnages qui j’adore vraiment suivre et il me tarde de continuer la lecture de la saga pour les suivre dans de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire