dimanche 14 août 2016

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Résumé : 


Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Mon avis : 

 J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle Austenerie.
Par contre, autant vous prévenir de suite, le début est absolument épouvantable.... En environ 50 pages, Samantha découvre une lettre manuscrite dans un livre, elle est des la première lecture, sur qu'il s'agit d'une lettre écrite par  Jane Austen, tout comme son partenaire et sa meilleure amie. Elle rencontre Anthony qui vient d'hériter du manoir familiale, le convint que Jane Austen y a séjourné et perdu un manuscrit. Ils se mettent a fouillé et par miracle retrouve presque de suite ce fameux roman. ABSOLUMENT PAS CRÉDIBLE UN SEUL INSTANT !

Heureusement, ils se mettent a lire le manuscrit et là, j'ai adoré. L'auteur, même si ça n’égale en rien Jane Austen, a réussi a écrire un roman dans son roman, qui se rapproche du style austenien. Elle prélève des éléments d’Orgueil et préjugés et des autres grands romans de Jane Austen pour en créer un qui est juste très prenant. Une fois commencé, on veut aller au bout même si des les premières pages, il est très facile de deviner la fin.

Bref, l'histoire de Samantha et Anthony ne m'a pas plus mais ce fameux manuscrit perdu rehausse le niveau de cette romance. L’écriture de Syrie James est jolie et m'a donné envie de lire un autre de ses romans d'autant que j'ai Le Journal secret de Charlotte Brontë dans ma PAL.

Lu dans le cadre des challenges :
- Challenge de l'été 2016
- Challenge ABC romance.

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé ce roman même si je suis plus sévère que toi (toujours quand il s'agit de Jane Austen) et j'ai également trouvé celui sur Charlotte Brontë vraiment sympa.

    RépondreSupprimer