samedi 31 octobre 2015

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Résumé : 


Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis : 


 Il y a des livres que l'on achève en se demandant : Mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Ce premier tome de la saga Millénium est juste un véritable coup de cœur.

Mikael et Lisbeth forment un duo étonnant au départ mais finalement tellement complémentaire et l'enquête sur la disparition d'Harriet m'a tenu en haleine du début a la fin.

Pas une seule fausse note pour moi, certains reproche au roman quelques longueurs, moi au contraire, j'aurai bien continuer la lecture pour quelques centaines de pages supplémentaires (heureusement les tomes suivants sont la ! )

Je ne vous en dis pas plus, il y a déjà des tonnes de critiques sur livraddict, babelio ou encore sur les différents blogs de lecteurs.... Mais un seul conseil, si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous de le faire mais attention, il y a de forts risques d'addictions !


J'en a profité également pour voir le film et j'ai adoré les acteurs : Michael Nyqvist et Noomi Rapace sont juste incroyables.

Par contre, malgré un film de 2h30, je trouve que tout va beaucoup trop vite. Il y a trop de petits détails qui ne sont pas exploités.....

Lu dans le cadre des challenges :
- Pavés 2015 - 2016
- challenge des adaptations

2 commentaires:

  1. Je les ai lus dès leur sortie et coup de coeur également ;)
    Je viens de me procurer le tome 4 avec une petite appréhension avant de commencer ma lecture : j'espère retrouver le même plaisir malgré le changement d'auteur. Je te souhaite de bons moments avec la suite. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout autant adoré les 2 tomes suivants :)

    RépondreSupprimer