mercredi 7 octobre 2015

Damoclès

Résumé : 


Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique. Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coute. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens a remercier Livraddict ainsi que l'auteure, Fatou Ndong, pour l'envoi de ce roman. Pour la petite histoire, je rentre tout juste des Etats-Unis et j’étais ravie de prolonger mon voyage avec Damoclès.

Nous voici dans les années 60, en pleine ségrégation, et je peux vous dire qu'il est difficile a croire qu'il y a seulement 50 ans, la situation entre blancs et noirs pouvait être ainsi. Même si on connaît tous les différents combats des grandes figures noires, comme Martin Luther King, cela fait toujours froid dans le dos.

On découvrir Madelyn, une jeune fille noire dont la mère est cuisinière pour une famille blanche. Les jumeaux ont le même âge que Mady mais une couleur différente ce qui change beaucoup de chose a cette époque.

On découvre au fil des pages, le combat des noirs pour avoir les mêmes droits et l'hostilité de certains blancs, la peur du changement. 

Le roman est magnifiquement bien traité par l'auteure qui a choisi d'alterner les personnages et donc les points de vue a chaque chapitre. On a donc des chapitres courts qui se dévorent et l'alternance des narrateur donne encore plus de fluidité et surtout de poids dans les réflexions des personnages. 

Tous les personnages sont très bien travaillés, ils sont tous attachants et il est difficile de les quitter. Il s'agit ici d'un tome 1, alors j’espère vite les retrouver par la suite. C'est un récit sombre mais avec une pointe d'optimisme car on espère vraiment que Mady va s'en sortir et réussir sa vie.

Autre point important : le roman est très bien documenté. Chaque chapitre commence par une citation ou un extrait de loi qui montrent l'absurdité de certaines lois raciales : 
"- Demi-tour, la route est fermée ! Vous ne pouvez pas passer.
- Cette femme va accoucher, M'sieur, je dois l'emmener a l’hôpital.
L'homme l’ébloui avec sa lampe torche et me dévisagea une seconde.
- La route est fermée, empruntez une autre chemin !
Ils ne nous lasseraient pas passer, c’était évident. Peut-être que des branches d'arbres étaient tombées sur la route ou peut-être y avait-il un accident. J'avais tellement mal que je ne voulais qu'une chose : repartir au plus vite, peu m'importait la route qu'il fallait prendre. Derrière nous, un conducteur impatient klaxonna et nous dépassa en manquant de nous percuter. L'un des gardiens de la barrière lui fit un signe de main avant d'ouvrir le barrage et de le laisser passer ; le chemin n’était accessible que par les blancs
."

En bref, vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte. J'ai été touché par une petite panne de lecture ces dernières semaines mais celui-ci m'a redonné envie de me plonger dans d'autres livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire