dimanche 1 novembre 2015

Une femme d'imagination et autres contes

Résumé : 


Dans le sud-ouest de l’Angleterre , au début du XIXe siècle, quatre destins de femmes meurtries par l’amour : amour impossible pour un soldat étranger, amour ensorcelé pour un violoniste de village, amour refusé par un fils trop rigide, amour rêvé pour un homme jamais rencontré…

Comme dans Tess d’Urberville et Jude l’obscur, Thomas Hardy conte à merveille dans ces courts textes les tourments de l’âme féminine et la brutalité d’une société où le sentiment n’a pas sa place.

Mon avis : 


Quatre nouvelles anglaises signées Thomas Hardy sont réunies dans ce recueil pour le plus grand bonheur du lecteur.

On découvre Phyllis dans la première nouvelle : Le hussard mélancolique de la légion germanique. Elle est promise a homme assez distant quand elle tombe amoureux d'un soldat allemand. Choix difficile pour elle : écouter son cœur ou sa raison.

Ensuite dans Le veto du fils, on fait la connaissance de Sophy, veuve qui souhaite se remarier mais son fils si oppose fermement.

Vient après Le violoneux des contredanses, ou une jeune femme, Caroline tombe folle amoureux d'un violoniste.

Enfin Une femme d'imagination, c'est l'histoire d'Ella qui est folle d'un poète qu'elle ne connaît même pas et le destin fait tout pour les séparer.

Mis a part la troisième nouvelle que je n'ai que moyennement apprécié, les trois autres sont superbes. Attention tout de même, ne vous attendez pas a des happy ends, Thomas Hardy aime le tragique, la mélancolie, la morosité de certains destins. Malgré tout, son écriture est superbe et ce recueil est un vrai régal.

Lu dans le cadre du challenge :
- 170 idées, Idée 59 : Un chapeau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire