lundi 18 août 2014

Nouvelles roses

Résumé :


''Les Rougon-Macquart ont quelque peu éclipsé les autres œuvres de Zola, et plus encore ses nouvelles. Écrites pour l’essentiel entre 1875 et 1880, elles ont été publiées, incomplètement et dans un ordre aléatoire, en 1882 et en 1885. Elles valent pourtant la peine d’être lues à l’égal des romans. Car elles ne sont pas moins révélatrices de l’attention que l’auteur portait au monde contemporain, des pentes de son imaginaire et de sa virtuosité narrative. Henri Mitterand en propose une édition complète dans ce volume et dans celui qui lui fait pendant, intitulé Nouvelles noires. Il y adopte un principe inédit : la mise en évidence des alternances de tons que Zola a ménagées d’une nouvelle à l’autre. Les Nouvelles roses suivent ainsi une ligne d’insouciance, d’ironie amusée, de sérénité retrouvée ou de burlesque aimable. Le volume regroupe, en trois triades, « La semaine d’une Parisienne », « Madame Neigeon », « Nantas » ; « Les Parisiens en villégiature », « Aux champs », « Les coquillages de M.Chabre » ; « Théâtre de campagne », « La fête à Coqueville », « Angeline ». Chaque nouvelle fait l’objet d’une étude détaillée de ses conditions de publication, de ses thèmes et de ses formes.''

Mon avis :


Zola est un auteur que j'aime beaucoup et j'ai vraiment adoré ce recueil de nouvelles. C'est vraiment très intéressant de le découvrir autrement a travers de courts textes.

Toutes les nouvelles ont un fil conducteur : on y découvre la vie parisienne avec "La semaine d'une parisienne", ou les parisiens qui partent a la campagne dans "Les parisiens en villégiature". La vie politique a également un place importante comme dans "Madame Nigeon" mais aussi le paraitre et les mœurs de la bourgeoisie avec "Nantas" ou encore "Les coquillages de M. Chabre". 
On passe un vrai bon moment et l'on savoure l’écriture magnifique de l'auteur. C'est un voyage dans le temps mais aussi dans différents lieux en France que nous propose ici Zola. 
Chaque nouvelle s'accompagne en plus de quelques pages d'analyses et d'explications qui sont vraiment très intéressantes.Je vous recommande donc cette lecture qui est pour moi un vrai coup de cœur. J'ai dans ma PAL, l'autre volume qui s'intitule Nouvelles Noires, je pense que je ne vais pas tarder a m'y plonger !!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire