mardi 14 janvier 2025

De si remarquables créatures

 

Résumé :
Marcellus, le poulpe aux coeurs tendres.
Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n'est pas Marcellus, pensionnaire de l'aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s'extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria –; mais jamais il n'aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l'entourent.

Jusqu'au jour où Tova, agente d'entretien, le tire d'une situation délicate... Tova a l'air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l'a rendue plus réceptive au malheur d'autrui. Pour elle, Marcellus consent à s'abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s'est passé la nuit où Erik a disparu.

Il doit alors user de toute l'ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis : 
Voila des mois que j'entends parler de ce roman et je me suis enfin laissée tenter. Je suis tellement triste de l'avoir fini, triste d'avoir du dire au revoir a Marcellus, Tova ou encore Cameron. Ce livre est juste magnifique et m'a énormément touché. 

Tova, une vieille dame de 70 ans, travaille toujours a l'aquarium et y fait le ménage chaque soir. Elle va être amenée a sauver un poulpe et va découvrir que l'animal est capable de la comprendre mais est aussi extrêmement intelligent. En parallèle, on fait la connaissance de Cameron, un jeune trentenaire paumé qui part a la recherche de ses origines. 

C'est un roman incroyablement bien construit, si au départ on a du mal a faire le lien entre tous les personnages, très vite les pièces du puzzle s'emboitent pour former une belle galerie de personnages très attachants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire