lundi 20 janvier 2025

Le collectionneur de serpents


Résumé : 
Un portrait saisissant de la Croatie et de la Dalmatie contemporaine en 5 actes.
On découvre à travers ces cinq nouvelles finement ciselées la Croatie d’avant la Guerre de Yougoslavie, mais surtout celle d’après : l’impact qu’elle a eu sur la société ainsi que sur les familles : des frères et des sœurs séparés, des héros de guerre ayant fait de mauvais choix, les deuils, la violence et l’émergence de la corruption…
Mais même face à ces sombres tableaux subsisteront l’amour, l’espoir et la fraternité comme autant de facteurs rédempteurs pour continuer à vivre et survivre.
Jurica Pavicic confirme ici son talent d’écrivain méditerranéen à la fois sombre et lumineux. Il parvient à raconter brillamment une Croatie solaire à travers le destin des gens ordinaires.

Mon avis : 
Après ''L'eau rouge'' et ''La femme du deuxième étage'', je continue d'explorer les livres de Jurica Pavičić et je suis une nouvelle fois conquise. 

Ici, il s'agit d'un recueil de cinq nouvelles dont le point commun est l'impact de la guerre de Yougoslavie. On découvre l'innocence de l'enfance brisée par la guerre, des familles séparées, la corruption et les trafics mais surtout la vie au quotidien merveilleusement bien décrites par l'auteur. 

Toutes les nouvelles sont belles, la dernière est sans doute celle que j'ai le moins aimé, je l'ai trouvé plus lente que les autres. Parr contre, la nouvelle ''Le collectionneur de serpents'' qui donne son nom au recueil est extrêmement émouvante et on en ressort vraiment secoué.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire