mercredi 7 février 2024

Annabelle


Résumé : 
La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquêtes particulièrement complexes, se retrouve démunie et vulnérable face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets.
Lina Bengsdotter, en écrivant ce thriller plein de suspense, montre le poids des relations sociales dans de petites communautés où les rumeurs se répandent rapidement, où personne ne peut échapper à son passé. Le personnage complexe et intense de Charlie n'est pas sans rappeler celui de Stella Gibson dans la série The Fall.


Mon avis :
Annabelle est le premier tome d’une saga prometteuse. On fait la connaissance d’une flic pas comme les autres, une femme torturée dont l’enfance avec une mère alcoolique et dépressive à laisser des traces. Elle vit à Stockholm mais doit retourner dans son village d’enfance pour une enquête sur la disparition d’une jeune fille.

J’ai aimé l’écriture, le style de Lina Bengtsdotter est fluide et le roman se lit très vite. L’enquête est bien menée, les policiers sont efficaces mais je m’attendais à une fin un peu différente (je n’en dis pas plus pour éviter les spoilers).

J’ai vraiment envie de retrouver Charlie Lager dans d’autres enquêtes mais j’espère que les prochains tomes ne vont pas tourner en rond et apporteront quelque chose d’un peu différent plutôt qu’une flic a problème, avec une nouvelle jeune fille disparut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire