jeudi 15 juin 2023

Un long, si long apres-midi

 

Résumé : 
« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

Mon avis : 
Un long, si long après-midi est un excellent thriller domestique que je regrette de ne pas avoir lu avant.

Inga Vesper, allemande nous entraine au cœur des Etats-Unis dans les années 1950 et toutes les descriptions sont tellement réaliste que l’on s’’y croirait. Joyce disparait, sans ses enfants et l’on retrouve du sang dans sa cuisine. Meurtre, fugue, enlèvement que lui est-il arrivée ?

L’intrigue est racontée sous trois points de vue : Joyce elle-même qui retrace cette journée fatale, Ruby, sa femme de ménage noire et Mick, le policier. Cette construction est vraiment efficace, le rythme est bon et l’on dévore littéralement cette enquête.

Le livre aborde des sujets difficiles et toujours terriblement d’actualité : le racisme, l’émancipation des femmes, l’avortement, la santé mentale. Si l’histoire se déroule dans un quartier résidentiel ou toutes ses femmes blanches ont de l’argent et des jolies familles, ne vous y trompez pas tout le monde cache des secrets et l’atmosphère est sombre et tendue.

J’ai vraiment adoré ce roman et je lirai très vite Un destin sauvage, si sauvage pour retrouver la plume d’Inga Vesper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire