jeudi 15 juin 2023

Nouvel An

 

Résumé : 
Des vacances de Noël en famille sur l'île de Lanzarote - ce rêve de Henning, mari et jeune père plein de bonne volonté, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se détériore ; les crises d'angoisse qu'il redoute tant réapparaissent. Le premier janvier, il décide de s'éloigner des obligations familiales, d'un amour mêlé d'incompréhension et d'une paternité qui l'écrase. Il enfourche un médiocre vélo de location et entreprend, par défi, une ascension harassante.
C'est un homme épuisé qui arrive au sommet de la montagne, où paysage et village se révèlent. Tel un voile qui se déchire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expérience traumatisante dont la romancière ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mémoire.

Mon avis : 
J’ai terminé ce roman de Juli Zeh depuis quelques semaines mais j’ai laissé passer du temps avant d’écrire cette critique, tout simplement car je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce roman.

Henning, son épouse et ses deux enfants partent passer le nouvel an à Lanzarote. Il aime sa femme, partage les tâches ménagères et l’éducation des enfants avec elle mais un matin, il décide de prendre du temps pour lui et de partir à vélo gravir un volcan. Cette ascension va réveiller en lui des souvenirs terribles de son enfance.

Nous accompagnons Henning dans cette quête de vérité, dans sa nouvelle année mais aussi le début de sa nouvelle vie. L’Ile de Lanzarote et sa beauté contraste avec les souvenirs sombres et terribles qu’il va se remémorer.

La construction du roman est efficace même si parfois un peu confuse (je pense notamment au texto de sa femme qui demande le divorce puis il s’avère que Henning a tout imaginé). J’ai trouvé le personnage d’Henning difficile à cerner, je n’ai pas réussi à éprouver quoique ce soit pour lui et donc j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Et en étant moi-même maman, j’ai été terrifié par l’histoire des enfants qui fait vraiment froid dans le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire