mercredi 21 juin 2023

Le pays des autres


Résumé : 
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Mon avis : 
De Leila Slimani, je ne connaissais que Chanson douce et j’étais très curieuse de découvrir ce premier tome de la saga qui s’annonce bien prometteuse. Et je suis déjà conquise.

Tout d’abord, l’auteure a réussi à illustrer les affrontements culturels de manière brillante et le livre est à certains endroits incroyablement captivant. Nous sommes juste dans la décennie qui précède l’indépendance du Maroc et elle nous montre à travers les yeux de différents personnages la vie quotidienne du pays. Ce que j’aime c’est qu’elle ne prend pas partie, elle montre des bons et des mauvais français et fait des mêmes avec les Marocains.

J’ai eu parfois un peu de mal à suivre car selon moi il manque une intrigue ou un fil conducteur. Or, ici, j’ai eu parfois l’impression d’une succession de scènes de la vie quotidienne de la famille. En même temps, il s’agit d’un premier tome et il s’agissait plus d’installer les personnages dans le récit. La suite devrait être plus structurée.

Elle parle aussi beaucoup de l’émancipation des femmes et la société encore très patriarcale de l’époque. Et là-dessus, je ne sais pas quoi penser de Mathilde. Tantôt très féministe et indépendante, tantôt très soumise et resignée. Que pense-t-elle vraiment. J’ai été très triste pour Selim, battue par ses frères puis mariée de force. J’aurais aimé qu’elle soit la première femme de la famille à s’affranchir de tout ça.

Il me tarde en tout cas de lire la suite, de découvrir ce nouveau Maroc indépendant et de retrouver Mathilde et Amine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire