samedi 6 janvier 2018

Le jour des baleines

Résumé : 

Pour tous les habitants de l'île de Bryher, au large de l'Angleterre, Zacharie Pétrel, surnommé l'Homme-Oiseau, est un vieux fou un peu sorcier. Pour tous, sauf pour Gracie et Daniel qui, devenus ses amis, découvrent un homme solitaire, entouré d'animaux. Mais les deux enfants restent intrigués par le lien mystérieux qui unit l'Homme-Oiseau à l'île de Samson, sur laquelle plane l'ombre d'une ancienne malédiction...

Mon avis : 

Michael Morpurgo est un de mes auteurs jeunesse favoris et encore une fois je suis conquise par l'un de ses romans.

"Si par hasard vous vous rendez un jour dans les îles Scilly, allez donc faire un tour à Samson. Vous verrez que les vielles fermes sont encore là, avec un tas de coquilles de berniques vides devant chaque porte ; et le puits sera toujours plein d'eau. Personne n'y habite, vous aurez pour seuls compagnons les sternes et les lapins." Nous sommes sur une des îles Scilly, au début de la Première Guerre Mondiale. Gracie et Daniel, deux jeunes enfants rencontrent l'Homme-Oiseau, un vieillard qui vit seul. Tous les habitants de l'île refusent de l'approcher car toutes sortes d'histoire sont racontées sur lui. 

Encore une fois j'ai été charmé par l'écriture de l'auteur. J'ai adoré le voyage en Cornouailles ainsi que toutes les légendes et croyances de la population. "- Les fantômes ! s'exclama-t-il. Les fantômes ! Sais-tu seulement ce qu'est un fantôme ? Eh bien, je vais te le dire, moi. Un fantôme c'est une âme si noire de honte et de péchés qu'elle est incapable de trouver le repos. C'est un esprit condamné à errer sur la terre jusqu'à la fin des temps..."
De plus, les personnages sont attachants et rend la lecture encore plus agréable. Dommage que le roman soit si court !

Lu dans le cadre du challenge :
- ABC Jeunesse/Young Adult 2018 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire