samedi 15 juillet 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis : 

Je repoussais cette lecture de peur de ne pas accrocher à l'univers bien particulier qui s'en dégage et au final, je l'ai dévoré en deux jours à peine. Jacob est un adolescent, un peu paumé, qui a un grand-père assez farfelu. Celui-ci a passé son temps a lui raconter des histoires digne des contes de fée. Maintenant que Jacob est grand, il pense sérieusement que son grand-père est atteint de démence. Jusqu'au jour ou le grand-père meurt en lui révélant une sorte d’énigme. Jacob part donc à la recherche du passé de son celui-ci et ce qu'il va découvrir dépasse tout simplement l'imagination.

Le récit est terriblement prenant et une fois commencé, il est tout bonnement impossible de lâcher le roman. On veut connaître le fin mot de l'histoire que l'on a pas vraiment puisqu'il s'agit d'une saga qui se prolonge avec une tome 2 et 3. J'ai d'habitude un peu de mal avec les romans fantastiques mais ici, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers et surtout cette Miss Peregrine est vraiment aussi attachante d'énigmatique. Jacob est en quelque sorte un antihéros, un ado mal dans sa peau qui se révèle au fur et a mesure des pages et Emma et lui forment un excellent duo.
Ce roman est vraiment une très bonne découverte que je regrette de ne pas avoir faite plus tôt.

J'en ai profité cet après-midi pour regarder son adaptation sur grand écran et quelle déception. J'ai trouvé qu'au début trop de détails était coupé : mon mari n'ayant pas lu le livre avait parfois du mal a saisir certaines scènes. J'aurai aimé que le film suive d'avantage la trame du roman. Malgré tout les acteurs sont plutot bons notamment les enfants. Dommage qu'on ne voit pas plus Eva Green.

Bref, je vous conseille le roman mais passez votre chemin en ce qui concerne le film, à moins d’être un grand fan de Tim Burton.....

Lu dans le cadre du :
- Challenge de l'été

1 commentaire:

  1. C'etait aussi une bonne découverte pour moi, mais je n'ose pas lire les suivants, peur d'être déçue. Pareil pour le film, il n'est vraiment pas bien adapté malheureusement

    RépondreSupprimer