vendredi 30 décembre 2016

Nouvelles hispano-américaines, tome 2 : Rêves et réalités (1952-1977)

Résumé : 


Les très bons auteurs retenus ici ont su concilier, à travers leurs nouvelles, la veine psychologique et le réalisme, parfois magique comme chez Gabriel Garcia Marquez, parfois insupportable comme chez Julio Cortázar.

Mon avis : 

Un recueil de nouvelles pour découvrir des auteurs d'Amérique Latine ou d'Amérique du Sud, forcement je signe de suite. D'autant que celui-ci ne retient que des grands noms de la litterature qui parfois sont peut traduits en francais.

J'ai adoré le concert d'Augusto Monterroso (Guatemala) qui raconte l'histoire d'un père venus assisté au concert de musique classique que donne sa fille. J'ai été conquise par Guadalupe Dueñas (Mexique) et sa nouvelle Histoire de Marinette où l'on retrouve les thèmes de la litterature sud-américaine : la famille et les grandes fratries, les croyances et la petite pointe de magie. L'evangile selon saint Marc de Jorge Luis Borges (Argentine) est très reussite mais la chute fait froid dans le dos.

Beaucoup d'auteurs puissent également l'inspiration dans des événements politiques ou historiques de leur pays respectifs comme Augusto R. Bastos (Paraguay) avec Le tunnel ou encore Gabriel García Márquez (Colombie) avec Un jour comme les autres.

L’édition Pocket langue pour tous propose la version originale de chaque texte et sa traduction, des points de grammaire important et est très bien documentée. Elle propose également un point historique pour certaines nouvelles pour aider a comprendre le contexte dans lequel la nouvelle a été écrite.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire