jeudi 3 novembre 2016

Passé parfait

Résumé : 


Ce matin là, Mario Conde, gueule de bois et moral en berne, n'aurait pas dû répondre au téléphone. A présent, il est chargé d'enquêter sur la disparition de Rafael Morin, directeur d'entreprise et homme exemplaire aux yeux de tous. Aux yeux de Conde, il reste avant tout l'étudiant qui lui a ravi la belle Tamara. Veut-il vraiment retrouver son ancien rival ?

Mon avis : 

Lors de cette lecture, j'ai posé mes valises à Cuba et fait la connaissance de l'inspection Mario Condé. Il est policier depuis une dizaine d'année et Leonardo Padura nous présente son héros au fils des pages de cette première enquête qui s'intitule Passé parfait.

Condé est en charge d'une enquête sur la disparition de Rafael Morin, un chef d'entreprise et surtout un ancien camarade de classe du policier. Rafael s'est marié avec Tamara, dont Condé était fou amoureux et ils sont devenus rivaux. On assiste au fil des pages à l’enquête, bien sur, mais aussi a des flashback ou le policier se rappelle certains évènements. C'est assez déstabilisant au début mais très vite on s'habitue a la narration.

J'aurai aimé un peu plus de description de Cuba, qui est un endroit que j'aimerai, comme beaucoup, visiter. Au final, il y a quelques descriptions de nourriture ou de coutumes mais j'ai eu du mal a imaginer Cuba car selon moi, cette enquête aurait pu se passer n'importe ou.

C'est donc un avis partagé, un premier tome intéressant et je pense que je lirai la suite pour me faire un avis plus concret sur Condé.

Lu dans le cadre :
- Lecture commune sur livraddict
- challenge le tour du monde en 8 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire