dimanche 2 novembre 2014

Le crime de Lord Arthur Saville / Le fantome de Canterville


 Pour mon challenge "le tour du monde en huit ans", j'ai pris, cette fois, la direction de l'Irlande avec Oscar Wilde. Et c'est une double chronique que je vais faire aujourd'hui puisque lors de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, j'ai été sélectionné pour recevoir "Le fantôme de Canterville" album jeunesse illustré par Barbara Brun et publié chez Marmaille & Compagnie. Ayant dans ma PAL un recueil de nouvelles d'Oscar Wilde, j'ai donc décidé de le sortir et de m'en imprégner avant de commencer l'album....



Résumé :


Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même semblait s'acharner à le trahir.

Mon avis :


Voici un court recueil de 4 nouvelles. Le recueil s'ouvre sur "Le crime de Lord Arthur Savile" qui donne son titre au recueil. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plu. Le personnage principal, Lord Arthur Savile, se fait prédire l'avenir dans les lignes de sa main. Seulement on lui prédit qu'il va commettre un crime. IL est sur le point de se marier et ne veut pas que sa futur femme soit malheureuse. Il décide donc de provoquer le destin et de tuer quelqu'un avant son mariage.
Cette nouvelle est vraiment écrite avec beaucoup d'humour. Le narrateur doit d'abord trouver qui tuer et surtout comment s'y prendre. Bien sur plein de péripéties vont compliquer son parcours.

Vient ensuite "Le fantôme de Canterville", un conte qui comme son nom l'indique met en scène un fantôme qui hante toujours sa maison depuis des siècles.
 "- Je crains bien que le fantôme n'existe, dit Lord Canterville en souriant [...] Il est bien connu depuis  trois siècles, de fait depuis 1584, et ne manque pas de faire son apparition avant la mort de tous les membres de notre famille.
- Oh ! Le médecin de famille en fait tout autant, Lord Canterville."

Celle-ci est racheté par une famille américaine qui ne se laisse pas impressionner et va mener la vie dure au fantôme. La encore, cette nouvelle est drôle, car cette famille est plutôt atypique.

"Le sphynx sans secret" est la troisième nouvelle et je crois ma préférée du recueil. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux d'une femme qui lui cache quelque chose.
" - Je ne comprends pas encore très bien les femmes, répondit-il.
- Mon cher Gérald, dis-je, les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises."

Il essaie de la questionner mais il n'arrive pas a percer le mystère et finit par rompre. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin. C'est une nouvelle plutôt différente des deux premières. Ici le ton est plus a la mélancolie et a la tristesse.

Enfin "Le millionnaire modèle" termine se recueil. C'est une nouvelle très courte mais le message qui est en découle et une très belle leçon de vie.

Je suis donc encore une fois charmer par Oscar Wilde. Sa plume est agréable et n'a absolument pas pris une ride. C'est donc toujours un plaisir de découvrir ses écrits




Mon avis :


Tout d'abord, je remercie infiniment Babelio ainsi que la maison d'édition Marmaille & Compagnie pour l'envoi de ce magnifique album.




Déjà je voudrais parler du livre en lui même qui est un véritable bijou. C'est un album grand format (Format : 25 x 36 cm pour être précis) , avec du papier bien épais et de qualité.

Le texte est traduit ici par Albert Savine. J'y ai retrouvé la même histoire que dans l'édition folio a quelques mots près bien sur. Une traduction est toujours un exercice très personnel. 

C'est Barbara Brun qui signe les illustrations qui sont absolument sublime et ne peuvent que plaire aux petits comme aux plus grands.

Et puis, ce n'est pas tout. A la fin de l'histoire quelques pages sont la pour nous montrer "les coulisses" de l’œuvre. Comment sont nés les dessins? Comment l’œuvre a été travaillé ? Toutes les réponses y sont. Le résulta est intéressant et je trouve que c'est une excellente idée de faire partager cela aux lecteurs.

C'est donc un album que je vous invite a découvrir et je trouve toujours intéressant de faire découvrir des classiques de la littérature aux plus jeunes et qui sait leur donner le goût de la lecture.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire