dimanche 1 juin 2014

Le dernier fakir et autres nouvelles

Résumé :


Quatre nouvelles drôles, émouvantes ou tragiques, pour découvrir un grand auteur de la littérature sud-américaine : Le dernier fakir. Un artiste de cirque très pauvre est transformé en fakir par son "impresario". Désireux de bien faire, le malheureux va mourir en tentant d'avaler un sabre. Le champion. L'histoire d'un boxeur. A propos de quelque chose que j'ai perdu dans un train. Un enfant voyageant avec son père côtoie, dans un train un bandit enchaîné à un policier, et imagine de l'aider à s'enfuir pour mener avec lui une vie libre et sauvage de cavalier héroïque sur la Cordillère.
Une voiture s'est arrêtée. Une voiture noire s'est arrêtée au bas d'un immeuble, pour l'arrestation ou l'assassinat d'un opposant qui l'observe de sa fenêtre.

Mon avis :


J'adore les éditions bilingues, deja parce qu'elle me permette de lire en VO sans stress : la traduction est sur la page en face. Et puis souvent on découvre des petites pépites méconnus, des textes d'auteurs célèbres mais moins connus....
Luis Sepulveda n'est plus a présenter mais les quatre nouvelles présentes dans ce recueil étaient pour moi complètement inconnues.

On découvre en premier Le dernier fakir, qui donne son nom au recueil. C'est une nouvelle tres courte et plutôt dramatique. Le narrateur parle avec un fakir, c'est lui qui l'a repéré dans un cirque et qui a fait de ce fakir ce qu'il est devenu aujourd'hui. Le narrateur essaie de se justifier mais on sent la pression monter jusqu’à cette fin tragique. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous dévoilez l'intrigue.

Vient ensuite A propos de quelque chose que j'ai perdu dans le train. C'est la nouvelle que j'ai preferé. Le narrateur est un jeune garçon de 14 ans, très attachant, qui rêve de liberté. Il voyage avec son pere quand dans un train, il voit un prisonnier menotté au bras d'un policier. Il s'imagine déjà l'aidant a s'évader, a partir a ses cotés. Un voyage qui va transformé sa vie mais pas comme il l'imagine.

Une voiture s'est arrêtée au milieu de la nuit. Cette nouvelle est angoissante, elle commence doucement et simplement puis petit a petit l’étau se resserre. Un homme se cache chez lui, a peur, essaie de se persuader que cette voiture va repartir.... Cette nouvelle est encore une fois tres courte et se lit tres vite tant on est préssé de découvrir la fin.

Enfin Le champion vient conclure ce recueil. C'est la nouvelle que j'ai le moins apprécié. Elle est interessante et tres bien écrite mais elle ne me laissera pas un grand souvenir.

Je suis vraiment ravie d'avoir lu et découvert ces quatre nouvelles. Elles m'ont beaucoup plu. J'aime aussi avoir le texte original et surtout cette édition est tres riche en explications. On y découvre certaines expressions propres a l'Amérique du Sud qui change de l'espagnol d'Espagnol ou celui que l'on apprends a l'école.
Amateur de nouvelles, de littérature sud-américaine ou juste curieux, je vous conseille ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire