mardi 23 juillet 2024

Leurs petites vies et autres nouvelles

 

Résumé : 
En seize nouvelles inédites, Tatiana de Rosnay déploie son remarquable talent de conteuse pour brosser le portrait de personnages à la fois éclectiques et inoubliables. Une jeune femme qui vit par procuration l’histoire d’amour de ses voisins, un écrivain condamné à l’exil, une mère de famille qui s’abandonne à ses fantasmes… D’une chambre de bonne parisienne à un laboratoire scientifique futuriste, Tatiana de Rosnay opère un subtil mélange des genres pour célébrer la beauté des rencontres humaines et rendre un magnifique hommage aux figures qui l’ont inspirée.

Mon avis : 
Tatiana de Rosnay est une auteure que j’adore et j’étais curieuse de découvrir ces seize nouvelles.

Mise à part « Aranéide » que je n’ai pas apprécié, j’ai trouvé les quinze autres nouvelles très réussites. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur, pas toujours de thèmes communs mais on se laisse facilement bercer par le style.

Deux nouvelles m’ont beaucoup ému : « Leurs petites vies » et « Le noël de Sébastien » ou l’entraide et la solidarité sont mises en avant.

« Fruit défendu » aborde un thème pas facile, l’amour pour un prêtre mais le sujet est vraiment traité avec brio.

« Arnaud, mon oncle » est un magnifique hommage à Arnaud de Rosnay, disparu trop tôt, et a son destin complètement incroyable, tout comme « Sa Majesté et La Joconde » qui nous glisse quelques anecdotes sur Elizabeth II et la grand-mère de Tatiana.

J’ai aimé « Dakota » ou l’auteure nous parle de l’immeuble devant lequel vivait et est mort John Lennon ou je me suis moi-même rendue il y a quelques années.


Et bien sûr, trois nouvelles sont consacrées au grand Emile Zola que j’ai beaucoup également mais que je connais peu.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec ce recueil et j’ai adoré redécouvrir Tatiana de Rosnay dans un autre registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire