Résumé :
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Mon avis :
Tant que le café est encore chaud est un magnifique roman que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Dommage que ce roman ne soit pas plus connu et je pense également qu’il ferait une très belle série Netflix
Nous suivons 4 femmes qui au cœur de ce minuscule café vont voyager dans le temps. Quatre histoires indépendantes des unes et des autres, quatre nouvelles simples et sentimentales qui font du bien.
Le coté fantastique me faisait un peu peur mais après lecture il me fait plus penser a une sorte de réalisme magique si souvent utiliser dans les romans sud-américains.
En tout cas, pas de doute, le roman est aussi bon que tout le monde ne cesse de le dire. Absolument magnifiquement et simplement écrit, tellement unique en son genre, en particulier sur un concept si souvent utilisé que le voyage dans le temps, tantôt tragique tantôt heureux et traitant de sujets difficiles avec lesquels les lecteurs pourront s’identifier (le chagrin d’amour, la perte d’un proche, la mort, la perte des souvenir).
Un roman lent mais magnifiquement rythmé sur le voyage dans le temps qui nous laisse plein d’interrogations. Et vous, si vous pouviez voyager dans le passé, y retourneriez-vous ?
Extraits :
En général, dans les films ou les romans qui traitent de voyage dans le temps, il est interdit de provoquer une action dans le passé qui aurait des conséquences sur le présent. En effet, si par exemple on empêche ses parents de se marier, voire de se rencontrer, les raisons de notre naissance n’existent plus et on disparaît.
Par sa force d'âme, l'homme ne peut surmonter la plus douloureuse des réalités . Cette chaise ne change peut-être pas le présent , mais si elle change le cœur des hommes, c'est qu'elle a sûrement une signification importante ...
Au Japon, l'origami représentant la grue est un symbole de paix et guérison. Selon une légende, si on confectionne mille grues de papier pour une personne gravement malade, sa maladie disparaitra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire