mercredi 25 août 2021

Un jour nous nous raconterons tout

 

Résumé : 

Saxe, Allemagne de l'Est. Au lendemain de la réunification, Maria Bergmann, 16 ans, a quitté la maison de sa mère divorcée pour venir vivre, à quelques kilomètres, dans la ferme familiale de son petit ami Johannes Brendel, qui a 2 ans de plus qu'elle. Peu à peu, elle se rend indispensable dans cette famille qui l'accueille à bras ouverts. Jusqu'au jour où, contre toute attente, Maria tombe éperdument amoureuse de Henner, fermier solitaire, aussi bourru qu'il est cultivé, de 20 ans son aîné.
Ils entretiennent une liaison secrète, passionnée et d'une intensité stupéfiante qui va transformer Maria, notamment par sa découverte du plaisir féminin. Cette liaison ne sera pas sans conséquences...

Mon avis : 

Un jour nous nous raconterons tout est un très beau roman initiatique ou le temps d’un été Maria va découvrir l’amour, devenir femme et grandir.

Concernant l’intrigue, il ne se passe pas grand-chose dans ces pages, c’est le quotidien banal de Maria qui vit dans une ferme rurale en Allemagne de l’est. Les journées se déroulent lentement, on travaille dur pour faire tourner la petite boutique, pour nourrir tout le monde. Maria vit un amour de jeunesse avec Johannes mais fait vite la connaissance de Henner, quarante ans qui va devenir bien plus pour elle.

Le lecteur passe par tous les sentiments pendant la lecture car c'est une histoire incroyablement poignante, dramatique, dérangeante, incompréhensible et émouvante. La relation entre Maria et Henner occupe une grande partie du roman. Celle-ci est discutable à plusieurs niveaux : d'une part il y a l'aspect de la grande différence d'âge, qui détermine le rapport de force entre les deux et qui est plus que mal vu aux yeux de la société. D'autre part, le lien entre cette jeune fille de 16 ans et cet homme de 40 ans est également caractérisé par la violence et la douleur. L'auteure laisse le choix de ce qui est répréhensible et de ce qui ne l'est pas aux personnes qui tiennent le livre entre leurs mains. D'un autre côté, j'ai trouvé l'obsession qui se développe entre Henner et Maria excitante à suivre : j’en avais mal pour eux deux. La différence d'âge, les actes sexuels sont brutaux et violent. Et pourtant, comme Maria, vous avez hâte que les deux se retrouvent.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance post chute du mur de Berlin et les descriptions de l’ouest et de l’est sont fascinantes. L'auteure donne, malgré tout, à la fois un aperçu de la vie du village est-allemand peu avant la réunification, les inquiétudes et les besoins de la population, mais aussi l'anticipation et le regard sur l'avenir incertain. Le contexte historique dans lequel se déroule l'histoire est intéressant, mais pas toujours assez développé pour les non-allemands.

Enfin cette fin a été une grosse claque que je n’avais absolument pas vu venir Est-ce que ca pouvait finir autrement, certainement pas mais ca reste d’une terrible tristesse.




Extraits : 

Je suis couchée dans l’herbe derrière la scierie. Les mots du livre dansent et se brouillent.
Voila que le sommeil me prend comme un voleur, il descend du ciel voilé et pèse lourdement sur mon corps saccagé par l’amour. Les mains de Henner sont là de nouveau – rudes, douces, brutales, exigeantes, et j’ai envie d’elles.


En entrant, je cours vers lui et me jette à son cou. Et là, je pleure au moins autant que ma mère. Je crois, même encore bien davantage. En ce moment, il est tout pour moi, un père, une mère, mon amant et mon ami, et aussi un peu mon ennemi.



Hartmut est assis à côté de Frieda et lui tient les mains. Cet instant leur appartient, à eux seuls. Dans ce geste muet, il y a toute la souffrance d’avoir cru le fils perdu et toute la joie qu’il soit revenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire