Résumé :
Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär, dans l'archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gråskär - appelée par les gens du cru "l'île aux esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants... Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...Mon avis :
Septième enquête pour Erica et Patrik et toujours le même plaisir de les retrouver. Le gardien de faire suit plusieurs personnages dans le passé et le présent. Dans le présent, Patrik travaille à résoudre le meurtre de Mats Sverin tandis que l'on suit l'histoire des fantômes de l'île de Gråskär et de ses habitants. Jusqu’aux dernières pages, il est difficile de faire le lien et pourtant certains éléments étaient assez prévisibles.L'enquête est prenante et le suspense est bien présent du début à la fin. Mais c'est surtout le duo Erica et Patrik qui apporte beaucoup au roman. Erica va encore une fois fourrer son nez dans les affaires de son mari et trouver la faille. Patrik quant à lui est toujours aussi mignon et attentionné. Sur un plan plus personnel, Erica est sur tous les fronts car elle essaie de soutenir sa sœur qui est encore une fois frappé par une tragédie.
J'ai pris plaisir à dévorer ce roman et il me tarde maintenant de commencer La faiseuse d'ange. Le dépaysement est à nouveau total et me donne à chaque fois plus envie de sillonner la Suède.
Dans Ma WL...Il me tente de trop après ce beau billet... Merci. Je viens de lire "le dompteur de lions" qui se dévore, crois-moi....Biz
RépondreSupprimer