mercredi 30 janvier 2019

Recettes d'amour et de meurtre

Résumé : 

Tannie Maria, veuve, panique lorsqu'elle apprend qu'elle doit désormais se consacrer aux courriers du cœur du journal local de sa ville, à la place de sa chronique culinaire. Mais elle se rend compte qu'elle peut aider ses lecteurs en glissant des recettes dans ses conseils. Jusqu'à ce que l'une de ses lectrices soit assassinée. Tannie décide de mener elle-même l'enquête.

Mon avis : 

Ce roman me faisait envie depuis sa sortie car il combine tout ce que j’aime : du dépaysement, de la cuisine, un roman qui fait du bien et surtout de la cuisine et des recettes gourmandes. Bref, j’étais sur d’être conquise et je ne suis pas déçue !

Ce premier tome n’est pas sans rappeler Les Enquêtes de Mma Ramotswe signé Alexander McCall Smith. Mais ici, nous ne sommes pas au Botswana mais en Afrique du Sud, un autre pays totalement fascinant. Le dépaysement est totale surtout lorsque l’on finit le roman sous la neige de janvier, tandis qu’au fils des pages, on ne parle de que chaleur et canicule.

Tannie Maria est un personnage attachant qui écrit des recettes de cuisine et répond au courrier du cœur dans une gazette. Avec sa collègue Jessie, elles vont se retrouver enquêtrices pour notre plus grand plaisir. L’intrigue est habillement menée, alors certes, on est loin des polars noirs scandinaves, ici l’enquête est plus un prétexte pour un roman bonbon mais j’ai aimé suivre leurs aventures car elles ont l’art de se fourrer dans le pétrin à chaque nouvelle tentative d’enquête.

Tous les personnages secondaires sont attachants mais avec mon cœur d’artichaut c’est de Henk Kannemeyer que je suis tombée amoureuse. J’ai hâte de lire la suite et j’espère qu’il sera de la partie lui aussi.

Gros bonus, pas mal de recettes de cuisine sont inclus à la suite du roman. Je ne sais pas si je vais m’y risquer mais j’adore cette petite attention. Et puis surtout, rien que de les lire, on en a déjà l’eau a la bouche.

mardi 29 janvier 2019

Mauvais genre


Résumé : 


Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups.
Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.

Mon avis : 

Tout d’abord, je remercie les éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman et tout particulièrement Joël, ainsi que leur grande patience pour venir à bout de cette lecture en souffrant d’une panne de lecture de plus de trois mois. Ne pensez pas que ce roman n’est pas prenant bien au contraire, le suspense est présent du début à la fin mais l’envie de lire s’était belle et bien envolée. Heureusement, c’est derrière moi, pour un bon moment, j’espère et ce genre de roman me donne encore plus envie de me remettre à la lecture pour de bon.

Je ne suis pas passée très loin du coup de cœur pour ce roman, il n’y a que certains scènes très violentes qui m’ont parfois dérangé (je pense notamment à la première scène du roman qui n’a pas du choquer que moi). L’intrigue est très bien ficelée et mêle différents personnages. Hugo, Rebecca, un tueur en série qui refait surface, des lettres de menaces et des tentatives d’intimidation sur Rebecca. Bref, il se passe beaucoup de choses, les rebondissements s’enchainent et j’ai imaginé une montagne de scénarii possibles sans bien évidement m’approcher de la révélation finale.

Rebecca est un personnage qui m’a plu, elle est attachante, professionnelle dans ses enquêtes et une femme épanouie dans les bras de Tom. J’ai aimé être à ses côtés lors de ma lecture.

C’était la première fois que je lisais Isabelle Villain et je suis bluffée par ce roman très documenté en matière de psychologie, de criminalité et d’enquêtes. Son style d’écriture m’a un peu dérangé au départ : l’emploi du présent, des phrases courtes, j’avais presque l’impression de lire un scénario de film. Et puis je m’y suis faite et au final, je trouve que le style se prête plutôt bien au roman.

Bref, je suis conquise et je ne peux que vous recommandez ce roman si vous voulez du suspense et une bonne enquête !

lundi 21 janvier 2019

Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa

Résumé :

Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que le bonze m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, à mesure que j'y pense, j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère, ce fut une catastrophe de ne pas pouvoir tomber enceinte et d'être jugée stérile à la place de mon père. - A.S.

Mon avis : 

Aki Shimazaki est une auteure que j’aime beaucoup et j’ai à nouveau pris plaisir avec un de ses romans. Wasurenagusa est l’histoire d’un homme, héritier d’une grande lignée qui découvre sa stérilité après son divorce. Ses parents le pousse a vite se remarier pour avoir un héritier mais lui tombe amoureux d’une femme plus pauvre et mère célibataire que ses parents n’approuvent pas.

C’est un très beau roman, court et magnifiquement bien écrit comme toujours. Poétique et plein de pudeur on suit l’histoire de Kenji qui est attachant, le sujet traité est grave : la stérilité mais jamais on ne tombe dans le drame. Il est confronté à ses choix, sa famille, les traditions de son pays et des années 30-40.

La révélation finale était attendue, je m’en doutais un peu mais bien évidemment j’ai partagé le choc de Kenji. Il me reste le tome 5 pour finir cette pentalogie et je le refermerai sans doute avec beaucoup de nostalgie.

dimanche 20 janvier 2019

La Révélation de Noël

Résumé : 

Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champs Londres, ses enfants et les mondanités pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde être confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu'une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l'aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d'un secret bien gardé.
 

Mon avis : 

Comme une envie de prolonger un peu la magie de Noël, je suis partie dans le Connemara, le temps d’un week-end. Au côté d’Emily, je me suis rendue chez une tante mourante qui m’a chargé d’enquêter sur un meurtre commis il y a 7 ans. Lors d’une tempête, un bateau s’est échoué sur la plage du village et un jeune homme amnésique s’en est sorti, jusqu’ici c’est le même scenario qui se répète seulement, il y a 7 ans, le marin s’est montré un peu trop bavard et un habitant du village l’a tué. Qui peut bien être ce meurtrier et qu’elles étaient ses motivations ?

J’ai passé un excellent moment au cœur de cette nature sauvage que j’ai visité il y a quelques années. L’ambiance et l’intrigue s’installe très longtemps et avec ce roman on prend le temps de s’imprégner des lieux. L’enquête m’a plu et je l’ai trouvé réussite même si la conclusion finale est un peu rapidement et facilement amenée. 

Emily est un personnage qui m’a beaucoup plu : elle est attachante et plaisante. J’aurai aimé en connaitre d’avantage sur Daniel ou Brendan, des personnages qui auraient pu être davantage exploitée. En tout cas, la magie de noël opère toujours très bien et je suis une nouvelle fois conquise par cette collection.

jeudi 17 janvier 2019

Docteur Glas

Résumé : 


Docteur Glas est écrit sous la forme d'un journal intime qui serait tenu justement par le docteur Glas, jeune médecin de Stockholm, qui se trouve devenir le confident de la femme du révérend Gregorius, un de ses patients. Elle lui raconte son désespoir quant à son mariage et le fait qu'elle soit obligée de subir les assauts d'un mari qu'elle exècre. Fou amoureux d'elle, Glas tentera de mettre sur pied un plan pour tuer Gregorius alors qu'il n'est même pas l'heureux élu dans le cœur de la dame.
Amour, haine, manigances, tromperies, mais également droits de la femme, suicide et avortement sont les sujets qui tissent ce livre à la fois classique et très moderne, dans une Suède toujours en avance sur le reste de l'Europe.
 

Mon avis : 

Un petit classique suédois, ça vous tente ? Dans ce cours roman, d’à peine plus de cent pages, on suit les aventures d’un jeune médecin à Stockholm au début du XXe siècle. Il se confie a nous, lecteur, par le biais de son journal intime et nous laisse entrevoir son quotidien troublé par un couple. Le pasteur est sa femme sont ses patients mais quand la jeune femme vient lui demander de l’aide car son mari la répugne, c’est sans hésitation que le docteur accepte de l’aider. Mais d’un petit coup de pouce, tout ça prend vite une tournure bien plus macabre. 

C’est très bien écrit, ça n’a pas pris une ride et malgré quelques passages un peu longuets, je me suis bien amusée lors de cette lecture. Notre jeune médecin est un personnage intéressant qui n’arrive pas vraiment à trouver sa place entre tradition et modernité. Notre héroïne arrive très bien à manipuler tout le monde et est finalement pas si effacé ou sous l’emprise de son mari que cela. Et puis le pasteur, c’est tout simplement l’homme que l’on adore détester !

Bref, j’étais curieuse de découvrir un classique venu d’un autre pays et je suis conquise par ce Docteur Glas. Je ne connaissais pas l’auteur mais je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter à l’avenir par un autre de ses romans.

mardi 15 janvier 2019

Dernier été pour Lisa

Résumé : 


Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.

On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.

Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au cœur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.

Mon avis :

Dernier été pour Lisa m’a passionné du début à la fin. J’avais déjà pris plaisir à lire Valentin Musso mais je dois dire que ce roman est, selon moi, au-dessus de tous les autres. Il n’est pas sans rappeler La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Bref, c’est un vrai coup de cœur et je ne peux que vous recommander ce roman.

On fait la connaissance de Nick, un jeune écrivain qui a eu énormément de succès rapidement et qui aujourd’hui peine à écrire et à vendre ses romans. De plus, il est au milieu d’une séparation quand il apprend la mort de son père. Il quitte donc New-York pour revenir dans la petite bourgade de campagne qui l’a vu grandir. C’est dans ces lieux également qu’a eu lieu une effroyable tragédie : sa meilleure amie, Lisa,  a été assassiné et son meilleur ami, Ethan qui a été inculpé pour le meurtre. A l’occasion de son retour, Nick va reprendre l’enquête de zéro.

L’enquête est passionnante, du début, l’auteur nous prend dans ses filets et impossible de stopper sa lecture avant la fin du roman. J’ai écouté la version audio et je dois dire que la lecture faite par Marc-Henri Boisse est remarquable et ajoute encore plus au côté confidence faite par Nick.
J’ai adoré découvrir les différents éléments petit à petit, le rythme est lent mais le suspense très prenant et change des thrillers aux rebondissements a n’en plus finir. Ici, les révélations arrivent progressivement et l’auteur nous entraîne régulièrement sur de fausses-pistes qui nous poussent, comme Nick, à vouloir suspecter tout le monde.

Coté personnage, ils sont profonds et merveilleusement bien travaillés. Nick est attachant dans le rôle du grand frère responsable qui veut aider tout le monde. Lisa est assez difficile à cerner, capricieuse mais on la regarde d’un œil différent avec les révélations finales. Ethan est le personnage que l’on adore, puis que l’on déteste et qui nous agace puis nous attendris, bref, j’ai changé d’avis 100 fois au fil des pages tant il est complexe.

Bref, c’est une vrai réussite, un excellent moment de lecture et ce petit clin d’œil final avec la victoire d’Hillary à la présidentielle.

samedi 12 janvier 2019

Royal saga, tome 1 : Commande-moi

Résumé : 

Clara Bishop est une femme moderne. Brillante jeune diplômée, introvertie et échaudée par un passé amoureux catastrophique, elle est bien décidée à faire de sa carrière un succès. Elle accepte un jour de suivre sa colocataire à une réception huppée à laquelle participe tout le gotha et rencontre un bel et mystérieux inconnu au charme ravageur au détour d'un couloir. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre quelques jours plus tard à la une de tous les journaux à scandale une mauvaise photo floue de leur furtif baiser. Elle a embrassé le Prince héritier Alexander de Cambridge et il veut la revoir... Prince d'accord mais surtout bad boy ! Pas prince charmant pour deux sous. Il contrôle, il exige. Il est dangereux. Et elle n'arrive pas à lui dire non... Tous les deux ont des secrets qui pourraient les déchirer ou les conduire à se rapprocher, mais les paparazzi emmêlent tout. Elle doit décider jusqu'où elle est prête à aller... pour le roi et pour le pays. Entre secrets et scandales, une relation explosive nait de leurs étreintes passionnées mais le sort et la presse s'acharnent et tous deux luttent autant contre leurs démons que leurs familles pour arriver à s'aimer.
 

Mon avis : 

Je réfléchis à cette critique depuis quelques jours : que dire d’un roman que l’on n’a pas aimé du tout ? Le seul point positif, c’est que c’est léger et que les pages se tournent facilement. Pour le reste, l’histoire m’a fait rouler des yeux un certain nombre de fois !

Pourtant, cela aurait pu être intéressant, une jeune fille et le futur roi d’Angleterre qui tombe sous le charme l’un de l’autre, la difficulté à se voir, le protocole…. Tout ça est juste survolé et vite oublier. Il n’est question que de sexe, de sexe et encore un peu de sexe qui devient très vite lassant. 

Ensuite les personnages comme dans beaucoup de romance on a la jeune fille ingénue, qui ne sait pas ce qu’elle veut, qui souffle le chaud et le froid sans arrêt, j’ai nommé Clara. Côté masculin, Alexander, dont j’ai beaucoup de mal à comprendre comment il peut être un objet de fantasme : arrogant, prétentieux, possessif, absolument détestable, bref il n’a absolument rien pour lui ! Il est dans la même lignée que Christian Grey…

Bref, c’est un premier tome qui aurait pu être réussi mais qui ne l’est pas et au moins je suis fixée, je passerai mon chemin et ne lirai pas la suite.