jeudi 16 août 2018

Sombre vallée

Résumé :

Quand l'étranger est arrivé sur sa mule un soir, les villageois se sont interrogés. Greider est-il vraiment peintre, comme il le prétend ? Ou est-il guidé par de plus sombres desseins ?
Et puis un mort, un fils du clan Brenner, les fermiers qui règnent en maîtres sur la communauté. Et bientôt la mort d'un autre fils. Et d'autres encore...

Ceux qui dirigeaient jusque-là le village seraient-ils devenus des proies ? Tous les regards se tournent vers lui, Greider. L'étranger connaît-il les lourds secrets de la sombre vallée ? Et s'il était revenu pour mettre à exécution une vengeance ourdie de très longue date ?

Mon avis : 


Sombre vallée est un roman qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Mi thriller, mi western et une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas aux Etats-Unis mais dans les Alpes Bavaroises. Un changement de décor intéressant mais au final, on en apprend très peu sur la région, dommage ! « Du pied de la montagne d’où l’étranger était parti aux premières lueurs de l’aube, rien n’indiquait, même à un regard averti, la présence de cette haute vallée vers laquelle il se dirigeait maintenant avec son animal de bat. La faille qui y conduisait, prise entre d’abruptes parois rocheuses, était trop haute, trop étroite et trop encaissée. Quant au chemin, ce n’était guère plus qu’un sentier à moitié dévasté par les intempéries – il n’y avait en effet pas beaucoup d’échanges, il n’y en avait d’ailleurs jamais eu beaucoup, entre les gens de la plaine et les habitants de l’immense cirque montagneux. Pour ceux d’en bas, que l’on puisse vivre si près du ciel relevait d’une légende presque oubliée. Et pour ceux d’en haut, c’était très bien ainsi. »

On y fait la rencontre de Greider, un peintre qui arrive juste avant l’hiver dans cette vallée montagneuse On en sait très peu sur lui et on va apprendre à le connaitre au fil des pages. Est-il celui qu’il prétend être ? C’est quelques flashbacks qui ponctuent le roman qui vont nous l’apprendre. En même temps, on découvre les habitants de la vallée, leur quotidien. Le roman se veut très noir, comme cette vallée prisonnière du froid, de la neige, des traditions et des sermons durs de son prêtre.

C’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié. Quelques descriptions sont crues, sanguinolentes et il faut avoir le cœur bien accroché mais pour le reste, je suis conquise. J’ai aimé le mystère sur Greider, le fait de ne rien savoir sur lui, qu’il soit très effacé dans les premières pages. Le suspense monte progressivement et l’on comprend très vite qu’il se terminera forcement dans un bain de sang. « Des hommes comme il y en avait beaucoup dans le pays, formés par la guerre et abandonnés ensuite à leur sort, à qui on avait fait appris à tuer, à qui on avait fait croire que la cruauté est une forme d’héroïsme et la barbarie un devoir. Des hommes qui n’avaient pas su retrouver le droit chemin – ou qui tout simplement n’en avaient aucune envie. »

Les personnages secondaires sont attachants, je pense notamment à la veuve et sa fille qui accueille Greider. Ils apportent un peu d’humanité dans ce monde de brutes.

Je suis maintenant curieuse de découvrir l’adaptation cinématographique qui j’espère sera à la hauteur du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire