vendredi 24 août 2018

Chère Mrs Bird

Résumé : 

Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n’a qu’un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c’est un poste d’assistante à la rédaction du magazine féminin Women’s Day qui lui est offert.Sa mission : répondre aux courriers des lectrices
adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse d’abandonner ses concitoyennes en mal d’amour et
de soutien amical. Alors que Londres sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l’arrière. L’heure de la résistance féminine a sonné !
 

Mon avis : 

J’ai passé un excellent moment en compagnie d’Emmy dans Londres au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. On fait la connaissance d’une jeune femme qui rêve de devenir journaliste. Elle est bosseuse, cumule plusieurs emplois et vit en colocation avec sa meilleure amie Bounty. Quand elle découvre une annonce pour un poste de journaliste, elle n’hésite pas une seconde. Seulement, lors de son premier jour de travail, elle se rend compte que le poste et loin de ce qu’elle espérait. Elle rêvait d’un job de correspondante de guerre, elle se retrouve à taper le courrier des lectrices dans un journal féminin. Comble de la situation, sa patronne Mrs Bird n’est pas la plus commode. Elle refuse la plupart des lettres car elle les juge inappropriées. Emmy décide donc se rendre utile et d’aider les lectrices sans en informer Mrs Bird…

C’est une lecture divertissante, touchante. Le roman est bien écrit, il se lit très vite et l’on s’attache énormément à Emmy. Elle est forte, indépendante et courageuse. J’ai aimé suivre ses aventures journalistiques mais aussi partager son quotidien dans les rues de Londres bombardées. Les personnages secondaires apportent eux aussi beaucoup, je pense notamment à Bounty, William ou encore Charles ou Mr Collins.

L’intrigue est prenante, si dans les premières pages, je pensais trouver un roman léger, j’ai été surprise par la gravité de la guerre en arrière plan, les scènes de guerre, les bombardements et ce qui arrive à Bounty et son fiancé.

Pour un premier roman c’est une réussite et j’espère qu’A. J. Pearce continuera dans ses projets d’écritures. En tout cas, c’est une auteure à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire