dimanche 12 août 2018

Le cri

Résumé :

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…
Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…
Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Mon avis : 

« Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » ♪♬
Eh bien quand certains partent siroter des mojitos, au bord de la piscine à profiter du soleil, moi je pars me geler les miches en Norvège ! Chacun son truc n’est-ce pas ?
Au côté de Sarah Geringën, une inspectrice plutôt névrosée, j’ai enquêté sur la mort suspecte d’un patient d’un hôpital psychiatrique. Dans les couloirs oppressants de l’établissement, on découvre une succession de secrets enfouis qu’il n’est pas bon de déterrer.

Premier roman de Nicolas Beuglet que je lis et j’ai été captivé par ce roman prenant et haletant. Tel un film d’action au scénario bourré de cascades, on enchaine les rebondissements à la vitesse de la lumière. Les thèmes de la folie humaine et la peur sont très bien exploités et nous pousse à nous poser des questions. Mon seul regret c’est que c’est trop : trop d’actions, trop d’investigations, trop de secrets… Pour ma part, je n’ai pas réussi à trouver ce scenario crédible.

Coté personnage, le duo Sarah et Christopher fonctionne bien. Ils sont courageux et attachants et se sont finalement bien trouvés. Mis à part le problème de l’intrigue, je dirais que c’est un roman qui m’a plu, qui est efficace et plein de suspense. Une fois commencé, impossible de le lâcher !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire