Résumé :
Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.
Mon avis :
Repose-toi sur moi est depuis longtemps dans ma PAL, le résumé me tentait bien et j’étais quasi certaine d’aimer cette lecture. Verdict, je suis vraiment déçue malgré toutes les bonnes critiques que j’ai pu lire, de mon côté, je n’ai pas aimé ce roman.
L’intrigue aurait pu être intéressante : deux voisins qui se rencontrent dans la cour de leur immeuble, ils sont totalement différents mais pourtant ils se complètent et sont là l’un pour l’autre. Mais pourtant, c’est lent, les descriptions s’enchainent, ça traine en longueur et j’ai peiné à écouter cet audio book jusqu’au bout, au point qu’à la fin de ma lecture, j’ai un sentiment de « tout ça pour ça !»
Coté personnage, j’ai « toléré » Ludovic, oui vous avez bien lu toléré car il m’a laissé indifférente. Je ne peux pas dire que je m’y suis attachée mais je ne peux pas dire non plus que je ne l’ai pas aimé. Par contre, qu’est-ce qu’Aurore a pu m’agacer. Cette femme est absolument épouvantable.
J’avais aimé d’autres romans de Serge Joncour par le passé mais ici, je trouve qu’il tombe dans la facilité, dans des situations attendues, ou nos deux personnages sont tellement prévisibles. Au final, je ressors déçue mais je suis certaine que ma prochaine lecture de l’auteur saura me faire oublier ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire