Résumé :
De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que Philippe Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette, un visage, dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide, est fils d'instituteur, élève studieux et lecteur chevronné ; l'autre est enfant de paysans, rebelle, charismatique et mystérieux, coqueluche des filles du lycée. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Leurs étreintes clandestines se déroulent dans un émerveillement teinté de culpabilité et de déni. Le secret qui les entoure n'en accentue que davantage l'intensité. Mais Thomas se montre incapable d'exprimer ses sentiments, d'accepter ce qu'il est. Il disparaît de la vie du narrateur aussi soudainement qu'il y était entré, laissant au jeune Philippe la blessure d'un premier amour au goût d'inachevé. Lorsque ce récit prend fin, des années après, l'auteur apprend avec une infinie tristesse que le Thomas si lumineux de sa jeunesse a passé sa vie à tenter de contrecarrer sa nature, à la dissimuler aux yeux de tous, précipitant ainsi sa fin tragique.
Mon avis :
Philippe Besson est un auteur que j’aime beaucoup et "Arrête avec tes mensonges" m’a beaucoup ému. L’auteur se livre davantage à nous et évoque en 3 parties, Thomas, son amour de jeunesse. Nous sommes d’abord projetait en 1984 ou Philippe est en terminale et va rencontrer son premier amour. L’homosexualité vient juste d’être dépénalisée et l’on ne parle pas encore du SIDA. Nous deux protagonistes vont vivre une relation complice et charnelle avant de se perdre de vue après l’obtention de leur diplôme. En 2007, Philippe tombe par hasard sur le fils de Thomas, Lucas. Philippe se remémore alors son amour de jeunesse sans rien révéler à Lucas. Puis Lucas revient dans sa vie en 2016 pour lui annoncer une triste nouvelle.
C’est un récit touchant dont on ne peut sortir indemne. Les scènes sexuelles sont parfois crues mais pourtant il y a énormément de pudeur dans le récit de cette relation. Les sentiments ne sont que rarement évoqués entre Philippe et Thomas et pourtant on sent un réel attachement entre eux. Le personne de Thomas est énigmatique, se livre peu et on s’attache à lui. Malgré tout, après cette courte lecture, il reste un mystère, une ombre que l’on aura aimé connaitre davantage, comprendre ses choix de vie.
L’auteur aborde des thèmes intéressant : l’homosexualité bien sûr mais aussi l’acceptation de soi, le regard des autres…. C’est un magnifique récit que j’ai encore davantage apprécié grâce à la lecture d’Antoine Leiris. Sa voix se prête à merveille, le ton est juste et le rythme très prenant. Le livre audio est en plus suivi d’un entretien avec l’auteur qui nous éclaire sur l’écriture de cette très belle histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire