lundi 10 octobre 2016

Double Faute

Résumé : 


Ulysse et Ludovic ont été entraînés au tennis par leur père dès leur plus jeune âge, dans le but d'en faire des champions. Ulysse, victime d'une blessure à l'âge de 14 ans, décide de tout arrêter pour vivre comme les autres adolescents. Deux ans plus tard, Ludovic s'écroule en plein match et se retrouve dans le coma.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens a remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman, un mois avant sa sortie.

Double faute, sous ses allures de roman jeunesse, cache en réalité un roman difficile, aux thèmes vraiment adultes comme le handicap, l'alcoolisme, le dopage....

On y rencontre Ulysse qui vit assez mal son adolescence, toujours dans l'ombre de son grand frère. Petits, ils ont été entraînés pour être champion de tennis mais Ulysse, m'a pas voulu continuer. Ludovic, lui gagne tout ses matchs, jusqu'au jour ou il s'écroule sur le court, victime d'un AVC. A partir de ce moment, la vie de la famille va être bouleversée.
"Combien de fois avais-je rêvé de changer de vie ? Tout recommencer ailleurs, autrement, avoir une nouvelle chance. J'avais fait des vœux à chaque Nouvel An, les nuits d'été à chaque étoile filante, à la rentrée de septembre j'avais pris des tas de résolutions.
Y croire ou en rêver, ça suffit à redonner de l'élan. Mais quand ça arrive en vrai, c'est une tout autre histoire.


J'avais un a priori avant de commencer ce roman : le tennis c'est pas vraiment ma tasse de thé... Mais en fait, ce sport se retrouve vraiment en toile de fond, tandis qu'Ulysse nous fait part de ses problèmes d'adolescent.
"Cette fille incarnait la vie, l'insolence, elle me donnait la force d'envisager l'avenir. Loin d'eux. MA vie.
Elle continuait à se dénuder peu à peu.
J'ai reculé d'un pas.
Je l'ai contemplée, le souffle coupé, heureux que personne d'autre que moi ne puisse voir à quel point elle était belle.
"

C'est une belle découverte, pas un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture de l'auteure

Aucun commentaire:

Publier un commentaire