mardi 31 décembre 2013

Le portrait, tome 1

Résumé :


St Pétersbourg à la fin du XIXe siècle. Tcharkov est peintre. Doué, à l’académie ses professeurs le reconnaissaient aisément. Mais depuis, il crève de faim dans les rues enneigées de la capitale tsariste. Il erre dans les galeries, les marchands de tableaux quand il tombe sur ce portrait couvert de poussière. Sans trop savoir pourquoi, alors qu’il n’a même pas de quoi payer son loyer, il l’achète. Accroché à son mur, les yeux du vieil homme sur le tableau ne cesse de le fixer. Ce visage l’obsède et hante ses nuits. Sa vie bascule au moment où le cadre du tableau se brise et révèle un trésor de pièces d’or. Le voilà au carrefour de sa vie : continuer à creuser inlassablement sa vie d’artiste ou jouir de cette richesse soudaine.





Mon avis :


Avec cette BD j'ai pris la direction de la Russie et plus précisément Saint-Pétersbourg. Je ne connais pas cette nouvelle de Gogol, alors je me suis lancée dans l'espoir de la découvrir. Malheureusement ce tome 1 s’arrête au moment clef de l'action ce que je trouve vraiment dommage! D'ailleurs l'album fait peut de page alors j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre l'utilité de faire plusieurs tome quand on pourrait en faire qu'un seul.....

En tout cas les dessins sont plutôt bien réussi, la ville, le froid, la neige, on s'y croirait! Les visages sont peut-être un peu brouillon (dit celle qui ne sait pas dessiner...) mais dans l'ensemble le trait m'a plu.

Enfin je trouve l'idée d'adapter des classiques vraiment intéressante. J'adore découvrir les classiques mais pour ceux qui m'aiment pas, l’idée de la BD est vraiment superbe. C'est sans doute une manière plus abordable.

Je suis conquise même si je reste sur ma faim a cause de cette coupure. J'ai hâte en tout cas de lire ce deuxième tome pour enfin connaitre la suite et fin.....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire