dimanche 10 novembre 2013

Le train de 16h50

Résumé :


Allant dans la même direction et presque à vitesse égale, les deux trains semblaient disputer un match.
Mrs McGillicuddy, pour se distraire, regardait les occupants qui s'offraient à sa vue, mais ce qu'elle vit lui arracha un petit cri. Debout, le dos tourné, un homme serrait la gorge d'une femme ; il l'étranglait. Le hasard voulu que le " 16 h 50 " ralentît et que le train " parallèle " le dépasse, disparaissant dans la nuit.

Mon avis :


C'est le film "le crime est notre affaire" avec la merveilleuse Catherine Frot et André Dussollier qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Alors ici, on oublie les Beresford car c'est la célèbre Miss Marple qui mène l'enquête. C'est ma première rencontre avec ce personnage emblématique et je comprend pourquoi elle est tant appréciée.

Agatha Christie livre ici son roman avec brio, c'est un huis-clos au sein d'une famille ou tous semble coupable, enfin moi j'ai soupçonné en tous cas tous les personnages pour finalement ne jamais trouver le véritable coupable.

L'idée de départ est a saluer car vraiment originale. Une femme qui voyage en train et qui est témoin d'un meurtre qui se déroule dans le train qui circule a coté sur une autre voie mais évidemment personne ne veut la croire. Personne sauf Miss Marple....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire